Global Statistics

All countries
646,132,673
Confirmed
Updated on November 28, 2022 1:32 am
All countries
623,151,896
Recovered
Updated on November 28, 2022 1:32 am
All countries
6,636,186
Deaths
Updated on November 28, 2022 1:32 am

Stats COVID-19

France
37,677,299
Confirmés
Updated on November 28, 2022 1:32 am
France
36,813,088
Gueris
Updated on November 28, 2022 1:32 am
France
158,639
Décés
Updated on November 28, 2022 1:32 am

Examen d’imagerie : son importance dans la lutte contre le cancer

0
(0)

La lutte contre le cancer est une des plus difficiles dans l’univers médical. Cependant, certaines méthodes sont efficaces et permettent aux malades de retrouver une vie normale. C’est le cas, notamment, de la radiothérapie qui utilise des images pour localiser les cellules cancéreuses.

L’imagerie médicale pour diagnostiquer le cancer

Des examens d’imagerie médicale sont souvent utiles pour diagnostiquer le cancer. Ils permettent de déterminer la thérapie et le suivi adapté au patient. Parmi les techniques employées pour assurer ce diagnostic, il y a la radiothérapie, l’imagerie par résonance magnétique ou encore la tomodensitométrie. L’objectif des examens d’imagerie est d’obtenir une photographie de l’intérieur du corps. Les examens de radiologie permettent, par exemple, de savoir si la personne souffre réellement du cancer. Grâce à ces examens, on peut aussi déterminer la taille de la tumeur et son stade d’évolution. La fiabilité du diagnostic est essentielle dans la lutte contre la maladie. En plus d’évaluer l’étendue de la tumeur, elle aide, en effet, à déterminer la diffusion du cancer dans les tissus se trouvant à proximité.

Dans la lutte contre le cancer, le stade de la maladie impacte sur les chances de guérison du patient. Il est, de ce fait, bénéfique de diagnostiquer le cancer le plus tôt possible. Évidemment, il est aussi utile de tenir compte des signes avant-coureurs de la maladie. Les symptômes du cancer peuvent être confondus avec ceux d’une autre pathologie. C’est la raison pour laquelle il est toujours bénéfique de consulter si on est face à des signes anormaux. En tout cas, l’imagerie médicale n’est pas seulement essentielle pour le diagnostic. Elle reste utile durant le traitement pour détruire les cellules cancéreuses. Elle a fortement évolué ces dernières années pour améliorer les soins contre le cancer.

L’imagerie médicale pour un meilleur traitement

La véracité d’un diagnostic impact de manière positive sur l’efficacité d’un traitement. L’imagerie médicale n’est pas seulement utilisée pour diagnostiquer le cancer. Elle est également sollicitée en cours de traitement. C’est le cas, notamment, de la radiothérapie dans laquelle les images médicales permettent de bien identifier les cellules à éliminer. Ce qui limite, de manière considérable, les impacts que les rayonnements peuvent avoir sur les tissus sains. Cette efficacité peut être décuplée grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière apporte plus de précision aux résultats obtenus grâce à l’imagerie médicale. Ce qui constitue un réel avantage pour les malades atteints du cancer.

Comme son nom l’indique, l’intelligence artificielle peut imiter l’intelligence humaine dans certains cas. Bien qu’elle soit limitée, elle permet quand même de donner d’excellents résultats, notamment, au niveau de l’analyse des données. Elle est aussi en mesure de trouver elle-même la meilleure solution pour venir à bout d’un problème particulier. La radiothérapie qui utilise l’intelligence artificielle peut être associée à d’autres traitements comme la chimio afin d’en décupler l’efficacité. Pour ceux qui s’intéressent à cette IA, il est possible d’avoir plus de détails sur www.therapanacea.eu/.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport