Global Statistics

All countries
199,318,893
Confirmed
Updated on August 2, 2021 6:11 pm
All countries
178,149,314
Recovered
Updated on August 2, 2021 6:11 pm
All countries
4,245,633
Deaths
Updated on August 2, 2021 6:11 pm

Stats COVID-19

France
6,151,803
Confirmés
Updated on August 2, 2021 6:11 pm
France
5,708,964
Gueris
Updated on August 2, 2021 6:11 pm
France
111,936
Décés
Updated on August 2, 2021 6:11 pm

Enfants et sommeil, une histoire qui se raconte

0
(0)

Mettre votre enfant au lit tôt présente plus d’avantages que quelques heures de calme pendant la nuit. De nouvelles recherches expliquent comment la vitamine ZZZ peut aider les enfants à lutter contre l’obésité, à éviter les rhumes et à réussir à l’école.

Votre enfant a besoin de beaucoup de sommeil, mais le sommeil est presque toujours la dernière chose qu’il veut faire. Eh bien, c’est l’une des grandes ironies de la parentalité ! Il se battra contre les siestes et les coucheries avec tout ce qu’ils ont. Il est essentiel que vos enfants aient un sommeil de qualité pour grandir et se développer sainement. 

 

Les avantages d’un sommeil de qualité pour les enfants

Une croissance saine 

L’un des avantages les plus évidents d’un sommeil de qualité pour les enfants est que ce mécanisme est essentiel à une croissance saine. La majorité des hormones de croissance sont sécrétées pendant les stades les plus profonds du sommeil. 

Effectivement, sans un sommeil suffisant, les enfants risquent de ne pas grandir à un rythme approprié. Cette croissance ralentie n’affecte pas toujours la taille non plus : Une croissance insuffisante peut également entraver le développement du cœur et des poumons de votre enfant.

Réduction des risques de maladie et d’obésité

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin d’une bonne quantité de sommeil. Cela les aide à maintenir un système immunitaire fort et développer un poids corporel sain. Les chercheurs ont établi un lien entre l’obésité et le manque de sommeil, et pensent que ce lien est prouvé par la sécrétion de l’hormone de la faim, la ghréline. 

Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, le corps produit davantage de ghréline, qui aide à contrôler l’appétit. La sécrétion de cette hormone peut également contribuer à une suralimentation inhabituelle.

Certes, le sommeil ne transformera pas vos enfants en amateurs de légumes du jour au lendemain. Cependant ce stade les aidera à apprendre à réguler leur propre appétit en grandissant. Sans compter que lorsque les enfants sont fatigués, ils sont moins actifs, donc ils brûlent moins de calories, ce qui contribue à la prise de poids. 

Une meilleure capacité d’attention

Les enfants ne sont pas vraiment connus pour leur longue durée d’attention au départ, mais lorsqu’ils manquent de sommeil, ils sont encore moins capables de se concentrer pendant de longues périodes. Lorsque les tout-petits dorment constamment moins de dix heures par nuit avant l’âge de trois ans, ils ont trois fois plus de chances de souffrir d’un trouble de l’attention à l’âge de six ans. 

Le problème, bien sûr, est que nombre des signes et symptômes de ces troubles imitent ceux de la privation de sommeil. En fait, des études ont montré que le fait d’ajouter 27 minutes de plus par nuit à la moyenne habituelle peut aider les enfants à mieux se concentrer à l’école et à contrôler leurs impulsions. Il est donc important de veiller à ce que vos enfants dorment suffisamment chaque nuit. 

Amélioration de l’apprentissage 

L’amélioration de la capacité d’attention dépend significativement de l’apprentissage. Il n’est donc pas surprenant que les enfants qui dorment plus apprennent et retiennent les informations facilement. C’est pendant le sommeil que le cerveau humain traite de nouvelles informations. Il établit donc des connexions entre ce qui est déjà stocké dans les voies neurales et créant de nouveaux souvenirs. 

Même chez les très jeunes bébés, le cerveau fonctionne avec un régime extrêmement actif pendant le sommeil. Certains neurologues suggèrent même que les mouvements des tout-petits durant un sommeil de bébé indiquent que le système nerveux de l’enfant apprend au cerveau comment il est connecté aux muscles et comment le corps fonctionne. Chez les enfants plus âgés, les enfants bien reposés retiennent plus d’informations, et ce plus longtemps que ceux qui manquent de sommeil, qui oublient au moins 15 % de ce qu’ils apprennent lorsqu’ils ne se reposent pas. 

Le plus important est peut-être de développer dès maintenant de bonnes habitudes de sommeil chez vos enfants. De ce  fait, vous les aiderez à adopter de bonnes habitudes de sommeil tout au long de leur vie. 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport