Global Statistics

All countries
646,132,673
Confirmed
Updated on November 28, 2022 12:32 am
All countries
623,130,381
Recovered
Updated on November 28, 2022 12:32 am
All countries
6,636,186
Deaths
Updated on November 28, 2022 12:32 am

Stats COVID-19

France
37,677,299
Confirmés
Updated on November 28, 2022 12:32 am
France
36,813,088
Gueris
Updated on November 28, 2022 12:32 am
France
158,639
Décés
Updated on November 28, 2022 12:32 am

Conditions de santé courantes liées à l’obésité

0
(0)

L’obésité est une condition dans laquelle une personne a une quantité nocive de graisse corporelle ou une distribution malsaine de graisse corporelle. Il augmente le risque de plusieurs complications graves pour la santé. L’excès de graisse corporelle met à rude épreuve les os et les organes. Il provoque également des changements complexes dans les hormones et le métabolisme et augmente l’inflammation dans le corps.

Les personnes obèses ont un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. Vous pouvez calculer votre IMC à l’aide d’un calculateur . Il vous suffit de connaître votre taille et votre poids.

Avoir un facteur de risque comme l’obésité ne signifie pas que vous développerez les problèmes de santé suivants. Mais cela augmente vos chances d’en développer un ou plusieurs. Voici les  risques pour la santé liés à l’obésité et ce que vous pouvez faire pour les prévenir ou les gérer.


1. Diabète de type 2


Le diabète de type 2 survient lorsque votre glycémie est supérieure à la normale. Au fil du temps, cela peut entraîner d’autres problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, les lésions nerveuses, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales et les problèmes de vision.

Si vous souffrez d’obésité, perdre seulement 5 à 7 % de votre poids corporel et faire de l’exercice régulièrement et modérément peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2.

2. Maladie cardiaque

 

Les maladies cardiaques sont plus fréquentes chez les personnes obèses. Au fil du temps, des dépôts graisseux peuvent s’accumuler dans les artères qui irriguent le cœur. Les personnes obèses ont une pression artérielle supérieure à la normale, un cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), des triglycérides et une glycémie, qui contribuent tous aux maladies cardiaques.

Les artères qui se rétrécissent peuvent entraîner une crise cardiaque. Les caillots sanguins dans les artères étroites peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral.

 

3. AVC

 

Les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques partagent bon nombre des mêmes facteurs de risque. Les accidents vasculaires cérébraux surviennent lorsque l’apport sanguin au cerveau est interrompu. Un accident vasculaire cérébral peut endommager les tissus cérébraux et entraîner divers handicaps, notamment des troubles de la parole et du langage, des muscles affaiblis et des modifications des capacités de réflexion et de raisonnement.

Une revue de 2010 de 25 études avec près de 2,3 millions de participants a révélé que l’obésité augmentait le risque d’AVC de 64 %.

 

4. Apnée du sommeil

 

L’apnée du sommeil est un trouble dans lequel une personne peut momentanément s’arrêter de respirer pendant son sommeil.

Les personnes en surpoids et obèses courent un risque plus élevé de souffrir d’apnée du sommeil. C’est parce qu’ils ont tendance à avoir plus de graisse stockée autour du cou, ce qui fait rétrécir les voies respiratoires. Des voies respiratoires  plus petites peuvent provoquer des ronflements et des difficultés respiratoires la nuit.

Perdre du poids peut aider à réduire la quantité de graisse dans le cou et à réduire le risque d’apnée du sommeil.

 

5. Hypertension artérielle

 

Les tissus adipeux supplémentaires dans le corps nécessitent plus d’oxygène et de nutriments. Vos vaisseaux sanguins devront faire circuler plus de sang vers le tissu adipeux supplémentaire. Cela signifie que votre cœur doit travailler encore plus fort pour pomper le sang dans tout le corps.

L’augmentation de la quantité de sang en circulation exerce une pression supplémentaire sur les parois de vos artères. Cette pression supplémentaire est appelée hypertension artérielle ou hypertension. Au fil du temps, l’hypertension artérielle peut endommager votre cœur et vos artères.

 

6. Maladie du foie

 

Les personnes obèses peuvent développer une maladie du foie appelée stéatose hépatique ou stéatohépatite non-alcoolique (NASH). Cela se produit lorsque l’excès de graisse s’accumule dans le foie. L’excès de graisse peut endommager le foie ou provoquer la croissance de tissus cicatriciels, appelés cirrhose.

La stéatose hépatique ne présente généralement aucun symptôme, mais elle peut éventuellement entraîner une insuffisance hépatique. La seule façon d’inverser ou de gérer la maladie est de perdre du poids, de faire de l’exercice et d’éviter de boire de l’alcool.

 

7. Maladie de la vésicule biliaire

 

La vésicule biliaire est responsable du stockage d’une substance connue sous le nom de bile et de son passage dans l’intestin grêle pendant la digestion. La bile vous aide à digérer les graisses.

L’obésité augmente votre risque de développer des calculs biliaires. Les calculs biliaires se produisent lorsque la bile s’accumule et durcit dans la vésicule biliaire. Les personnes obèses peuvent avoir des niveaux plus élevés de cholestérol dans leur bile ou avoir de grosses vésicules biliaires qui ne fonctionnent pas bien, ce qui peut entraîner des calculs biliaires. Les calculs biliaires peuvent être douloureux et nécessiter une intervention chirurgicale.

Une alimentation riche en fibres et en graisses saines peut aider à prévenir les calculs biliaires. Éviter les céréales raffinées comme le riz blanc, le pain et les pâtes peut également aider.

 

8. Certains cancers


Parce que le cancer n’est pas une maladie unique, l’association entre l’obésité et le cancer n’est pas aussi claire que d’autres maladies comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Pourtant, l’obésité peut augmenter votre risque de certains cancers, notamment le cancer du sein, du côlon, de la vésicule biliaire, du pancréas, du rein et de la prostate, ainsi que le cancer de l’utérus, du col de l’utérus, de l’endomètre et des ovaires.

Une étude basée sur la population a estimé qu’environ 28 000 nouveaux cas de cancer chez les hommes et 72 000 chez les femmes en 2012 étaient associés au surpoids ou à l’obésité aux États-Unis.

Pour une explication détaillée, consultez notre site cardiologie tunisie .

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport