Global Statistics

Stats COVID-19

Comment vivre ses règles au naturel ?

0
(0)

Pour de nombreuses personnes, revenir à un mode de vie sain et naturel est bien plus qu’une tendance, c’est une nécessité. Vous faites partie de celles qui choisissent d’adopter un comportement plus éco-responsable, en accord avec vos convictions ? Alors, que diriez-vous de vivre vos règles au naturel ? Dans ce guide, nous vous proposons des solutions saines, pour aborder vos menstruations de façon plus apaisée, dans le respect de votre corps, de votre santé et de l’environnement. 

Règles au naturel : choisir des protections saines, respectueuses de votre santé et de l’environnement

Vivre ses règles au naturel, c’est commencer par repenser son choix, en matière de protections hygiéniques. Les tampons et les serviettes disponibles dans le commerce possèdent un impact considérable sur notre santé, mais aussi sur l’environnement. Heureusement, des alternatives existent. C’est vrai, grâce à la culotte menstruelle, aux serviettes lavables ou à la coupe menstruelle, il est possible de repenser l’hygiène féminine, de façon plus éco-responsable. 

Les protections traditionnelles, un danger pour votre santé

Savez-vous que les fabricants de protections féminines jetables (serviettes et tampons hygiéniques) sont les seuls industriels autorisés à ne pas mentionner la composition de leurs produits sur les emballages ? En d’autres termes, il est impossible de connaître avec précision toutes les substances contenues dans ces protections jetables. 

 Nous savons aujourd’hui que les serviettes et les tampons hygiéniques contiennent du chlore, mais aussi du lindane et du quintozène, deux pesticides interdits en Europe depuis près de 20 ans. En outre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a mis en lumière, dans un rapport datant du 19 juillet 2018, la présence d’hydrocarbures, de phtalates et de dioxines dans les protections féminines. Sous ces noms scientifiques se cachent en réalité des substances cancérigènes, ou des perturbateurs endocriniens. 

Les menstruations ont lieu environ 5 jours par mois, pendant plus de 30 ans. En d’autres termes, une femme est au contact de ces produits toxiques environ 1800 jours au cours de sa vie. Ces informations nous aident à prendre la mesure de leur impact sur la santé. 

Les protections traditionnelles et leur impact sur l’environnement

En plus d’une composition douteuse et de la présence de résidus toxiques dans les protections féminines, les serviettes et les tampons possèdent un impact considérable sur l’environnement. 

D’après une étude de Planetoscope sur la consommation mondiale de protections hygiéniques, 1447 serviettes sont utilisées par seconde dans le monde. En outre, une femme consomme au cours de sa vie environ 10 000 tampons, ce qui est tout simplement considérable. 

L’organisme Ocean Conservancy, luttant pour la préservation des mers et des océans, a ramassé en 2009 plus de 24 000 tampons aux abords des plages. Cette information a de quoi alerter, d’autant plus que la durée de décomposition des protections hygiéniques se situe entre 500 et 800 ans. 

Envie de vivre vos règles au naturel ? Alors, choisissez des alternatives à ces protections jetables. En optant pour la culotte de règles, les serviettes lavables ou la coupe menstruelle, il est possible de limiter significativement l’impact sur sa propre santé, ainsi que sur l’environnement. 

Les protections lavables : une solution plus saine et écologique

Aujourd’hui, grâce à la culotte menstruelle, aux serviettes lavables ou à la coupe menstruelle, il devient possible de vivre ses règles au naturel, en supprimant les substances toxiques et en limitant efficacement nos déchets. 

La culotte de règles, ou culotte menstruelle, est un sous-vêtement classique, équipé d’une protection absorbante et anti-fuite. La serviette lavable, comme son nom l’indique, est une serviette en tissu absorbante, qui s’utilise de la même façon qu’une serviette classique. En outre, la plupart des protections lavables que l’on retrouve dans le commerce sont certifiées Oeko-Tex et sont garanties sans substance chimique. 

La coupe menstruelle, aussi appelée « cup », est une coupe en silicone chirurgical à insérer dans le vagin. Elle récolte le sang des règles et doit être vidée et nettoyée toutes les 4 à 6 heures, avant d’être de nouveau insérée. 

D’autres solutions, pour vivre ses règles le plus naturellement possible

Comment soulager les douleurs de règles au naturel ?

Nombreuses sont les femmes qui sont confrontées à des douleurs plus ou moins intenses pendant leurs menstruations. Si ce phénomène peut nécessiter une consultation chez un professionnel de santé, sachez qu’il existe des solutions pour se soulager, afin de vivre ses règles au naturel. 

L’application d’une bouillotte au niveau des zones douloureuses, ou l’utilisation de plantes comme l’ortie blanche, l’armoise ou la prêle sous forme d’huiles essentielles ou d’infusions, sont autant de solutions à envisager. 

Les règles et le sexe : bon pour le corps et le moral 

Pratiquer le sexe pour vivre ses règles au naturel, c’est possible. D’ailleurs, avoir des relations sexuelles pendant les menstruations est même bénéfique ! En effet, le sexe stimule la production des hormones du bonheur, les endorphines, qui sont également connues pour leur action analgésique. En d’autres termes, elles soulagent les douleurs ! En outre, la pénétration permet de réduire la durée du cycle, ce qui n’est pas négligeable. Cet article vous en dit un peu plus à ce sujet.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport