Global Statistics

Stats COVID-19

Comment soulager les acouphènes ?

0
(0)

Comme la majorité des personnes vous souffrez d’un bourdonnement d’oreilles, ce n’est pas à cause des abeilles qui butinent, mais vous avez ce qu’on appelle des acouphènes. Un sujet qui touche beaucoup de gens mais auquel on n’accorde que peu d’importance. 

Qu’est-ce que les acouphènes ?

Un acouphène est un bruit qu’on entend dans l’oreille et dans la tête, mais qui est indépendant de tout stimuli auditif extérieur. C’est un dysfonctionnement entre l’oreille intérieure qui gère les sons, et qu’on appelle la cochlée, et le cerveau par l’intermédiaire d’un nerf auditif.

Cependant la cause n’est pas génétique et ne possède aucun lien héréditaire. En revanche, l’une des principales raisons des acouphènes est la surdité, et aujourd’hui les experts de la santé confirment que les acouphènes sont plus qu’un symptôme mais bien une maladie.

Dans le cas où les personnes souffrantes d’acouphènes, entendent des sifflements et des bruits intérieurs qui ne s’arrêtent jamais dans ce cas là, on parle d’acouphènes chroniques.

Pour plus de détails, cliquez ici. 

Les facteurs majeurs des acouphènes 

Il existe de nombreuses causes qui déclenchent les acouphènes chez les individus.

Le bouchon cérumen 

La première cause est liée au bouchon de cérumen, en effet si le tympan est perforé ( perforation tympanique) il peut être la cause majeur du déclenchement des acouphènes. 

Les problèmes d’otites 

Les problèmes d’otites sont fréquents chez les enfants, et sont des facteurs qui vont avoir des conséquences dans le temps, et qui conduisent souvent à une perte d’audition, et cette perte d’audition peut faire apparaitre l’acouphène. 

Les problèmes pathologiques 

Il existe d’autres causes impliquées dans l’apparition des acouphènes qui sont d’ordre pathologiques, qui portent atteinte à l’oreille interne, comme exemple nous citons le neurinome, qui est une petite tumeur qui est assez rare, d’où l’importance d’un examen médical. 

En effet car on ne peut pas soulager un patient si toutes les explorations médicales et fonctionnelles n’ont pas été tenues.

Inflammation de la trompe d’eustaches 

La trompe d’eustache est une espèce de canal qui relie l’oreille moyenne aux fosses nasales, lorsqu’une personne a une inflammation au niveau de cette zone, cette dernière sera transmise immédiatement vers la paroi vascularisée de l’oreille.

Cette inflammation est due à l’apparition excessive d’un liquide au niveau de l’oreille moyenne, ou lorsqu’il y a une dépression au niveau de cette oreille provoquée par la dilatation des vaisseaux vers l’intérieur, l’oreille moyenne sera donc amené à se fermer, de ce fait le tympan va être incurvé, ce qui conduit à une perte d’audition et donc apparition d’acouphènes. 

Comment faire pour y remédier

Plusieurs solutions existent pour combattre les acouphènes et soulager vos oreilles, voici ci dessous quelques conseils à prendre en compte :

  • Pour les personnes souffrantes d’acouphènes la première chose à faire est de consulter un ORL car il y a des examens à faire ; 
  • il faut appareiller les personnes sourdes, cela améliore les acouphènes, il faut également bien régler l’appareil et faire en sorte qu’il ne tombe pas en panne ; 
  • il existe également ce qu’on appelle les thérapies cognitives comportementales ; 
  • il existe d’autres thérapies plus complexes, la méthode Monique Bitton, qui associe la thérapie cognitive comportementale et la sophrologie, c’est comme une psychothérapie où on réapprend le langage du corps par l’audition. 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport