Global Statistics

All countries
550,819,297
Confirmed
Updated on June 29, 2022 6:15 am
All countries
523,311,764
Recovered
Updated on June 29, 2022 6:15 am
All countries
6,354,026
Deaths
Updated on June 29, 2022 6:15 am

Stats COVID-19

France
30,825,789
Confirmés
Updated on June 29, 2022 6:15 am
France
29,563,776
Gueris
Updated on June 29, 2022 6:15 am
France
149,443
Décés
Updated on June 29, 2022 6:15 am

Comment se déroule une consultation avec un psychologue ?

0
(0)

L’un des grands doutes de ceux qui n’ont jamais suivi de psychothérapie est de comprendre comment fonctionne une consultation avec un psychologue. Pour certains, c’est un grand mystère. Mais dans cet article, nous allons vous aider à comprendre et aussi à éliminer certaines idées fausses. Découvrez à présent comment se déroule la consultation avec un psychologue.

Les idées fausses sur le fait de faire une consultation avec un psychologue

Pendant de nombreuses années, les maladies psychologiques étaient un sujet tabou. Personne ne parlait ouvertement du sujet, car il était considéré comme « fou ». La consultation d’un psychologue n’était donc pas vue d’un bon œil. Et malheureusement, il y a encore des personnes qui pensent ainsi. Il est donc nécessaire de briser ces conceptions, car ce sont elles qui empêchent souvent les gens de suivre une psychothérapie même lorsqu’ils en ont besoin.

Également, suivre une psychothérapie ne signifie pas que vous êtes faible. Effectivement, une autre fausse vérité est l’idée que suivre une psychothérapie veut dire que vous êtes incapable de résoudre vos problèmes et que vous êtes une personne faible. Pas du tout ! Demander l’aide d’un professionnel pour régler ses problèmes personnels n’est pas synonyme de faiblesse, mais de force, car tout le monde n’a pas le courage d’être vulnérable et de s’exposer à ses limites.

Pour le reste, certaines personnes disent également que la psychothérapie revient à « jeter de l’argent par les fenêtres ». Mais ce n’est pas vrai, car plusieurs personnes témoignent aussi de son efficacité.

Comment fonctionne une consultation avec un psychologue ?

L’une des grandes questions est de savoir ce qui se passe lors de la première séance avec le psychologue Toulouse. Dans ce moment initial, le professionnel et le patient doivent apprendre à se connaître.  Il s’agira d’une conversation légère au cours de laquelle le psychologue demandera des informations de base sur la vie du patient :

  • Qui est-il ?
  • Qu’est-ce qu’il fait ?
  • Quel est son travail ?
  • etc.

En outre, il s’interrogera également sur les raisons qui l’ont conduit à suivre une psychothérapie. Rassurez-vous si vous ne savez pas exactement comment répondre aux questions, car le psychologue est là pour vous aider à comprendre vos problèmes intérieurs. Le plus important est de ne pas avoir peur de dire ce que l’on ressent, car la psychothérapie est un processus qui passe par la parole. Par conséquent, plus vous exposez vos sentiments, mieux ce sera.

Au début, vous serez peut-être plus nerveux ou timide, mais cela devrait s’améliorer progressivement et la relation psychologue-patient se renforcera. Profitez de ce moment pour poser des questions sur le déroulement des séances et le processus thérapeutique dans son ensemble. C’est un moyen pour vous de vous sentir plus à l’aise et plus en sécurité. Le psychologue, quant à lui, profitera de cette première séance pour approfondir les raisons qui vous ont amené là, évaluer vos besoins et la faisabilité du traitement en cours. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de poursuivre les séances si vous estimez que le professionnel ne vous convient pas.

Que se passe-t-il lors des autres consultations avec un psychologue ?

Si vous poursuivez les séances, elles doivent avoir lieu une fois par semaine et durent généralement de 50 minutes à 1 heure, selon le professionnel. Si cela est jugé nécessaire, le psychologue peut également proposer deux séances par semaine. La ponctualité est très importante pour que la séance soit fructueuse et l’engagement des deux parties est essentiel pour que l’état du patient progresse.

Ne vous souciez pas trop de planifier ce que vous allez dire pendant les séances, car le psychologue est chargé de mener la conversation. Il est important de se sentir à l’aise et, petit à petit, de créer un lien de confiance avec le professionnel.

 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport