Global Statistics

All countries
232,843,087
Confirmed
Updated on September 27, 2021 8:21 pm
All countries
207,794,637
Recovered
Updated on September 27, 2021 8:21 pm
All countries
4,765,521
Deaths
Updated on September 27, 2021 8:21 pm

Stats COVID-19

France
6,995,628
Confirmés
Updated on September 27, 2021 8:21 pm
France
6,737,565
Gueris
Updated on September 27, 2021 8:21 pm
France
116,537
Décés
Updated on September 27, 2021 8:21 pm

Comment bien se servir d’un déambulateur ?

0
(0)

Au fil du temps ou suite à des évènements malheureux, il peut arriver que la motricité du corps soit affectée. Ainsi, certaines personnes ont du mal à se déplacer. Toutefois, des innovations proposent un équipement idéal pour aider les personnes avec une mobilité réduite.

Les déambulateurs notamment sont une excellente option. Disponible en différents modèles, il est souvent complexe de trouver l’équipement idéal pour soi. Encore, il faut pouvoir s’en servir au mieux. Comment bien se servir d’un déambulateur ?

Le déambulateur : de quoi s’agit-il ?

Le déambulateur est un dispositif médical qui aide à se mouvoir sans l’assistance d’une tierce personne. En réalité, il permet de combler ou de corriger un déficit physique. Le déambulateur est disponible sous de nombreux formats et pour des besoins spécifiques. Achat deambulateur est une boutique spécialiste de ces équipements.

Elle propose des déambulateurs et des accessoires dédiés à la mobilité. Le déambulateur est composé d’un cadre métallique muni de poignées et d’embouts antidérapants sur les pieds. Ce dernier est placé devant l’utilisateur afin de l’aider à se déplacer.

Les embouts antidérapants sont réglables en hauteur afin de les adapter à la taille de son utilisateur. Les déambulateurs offrent une meilleure mobilité que les cannes.

Pour qui est-il recommandé ?

Le déambulateur est préconisé pour toutes les personnes âgées et pour celles qui ont du mal à marcher seules. Ce besoin peut se manifester suite à une opération, à une chute, à un manque d’équilibre, etc. Il est également adapté aux personnes amputées des jambes. Par ailleurs, il existe des déambulateurs conçus pour les enfants en situation de handicap.

Les types de déambulateurs

On distingue deux grandes catégories de déambulateurs.

Déambulateurs-cadres de marche

Ce type de déambulateur est adapté aux personnes qui se tiennent trop en avant et à celles qui ont subi une opération des membres inférieures. Il leur assure un soutien optimal ainsi qu’un effet correcteur du déséquilibre à force d’utilisation. Aussi, sa structure fixe et légère garantit une meilleure sécurité et rend l’équipement facile à utiliser.

Il est subdivisé en trois sous-catégories. On distingue le déambulateur releveur, de marche simple et celui articulé. Le déambulateur releveur permet de mieux marcher et il aide à se relever. Il est adapté aux personnes en fauteuil roulant.

Le déambulateur de marche simple est plus solide et plus stable que les cannes. Il convient mieux aux personnes en bonne condition physique. Aussi, il est moins facile à manier. Le dernier modèle est l’articulé. Il s’adapte plus facilement aux morphologies : il est réglable en hauteur.

Déambulateur à roulettes

Encore appelé rollator, le déambulateur à roulette est moins contraignant. En plus, l’utilisateur n’a nul besoin de le soulever pour se déplacer. Il est pliable et facile à transporter. Les déambulateurs à roulettes sont recommandés aux personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkiston. Il en existe plusieurs modèles.

On distingue ceux à deux, trois et quatre roues. Le premier a uniquement des roues à l’avant et pas à l’arrière. Il est facile à utiliser et surtout, il offre une meilleure stabilité. Les rollators à trois et à quatre roues sont munis de roues directionnelles. Ils sont également équipés d’un frein de bonne qualité.

Il faut souligner que certains déambulateurs de quatre roues sont dotés d’une assise confortable. D’autres encore sont équipés de porte-canne, d’un papier, etc.

Comment faire la meilleure expérience de son déambulateur ?

Pour faire la meilleure expérience de son déambulateur, il faut suivre certaines recommandations. Il est important de commencer avec le bon modèle. Avec un médecin physiothérapeute ou ergothérapeute, on peut déterminer le modèle adapté à chaque personne. On tient compte des besoins. Ensuite, il faut s’intéresser à la forme.

L’idéal est d’opter pour un déambulateur choisi et réglé pour soi. Il faut que les coudes soient pliés dans une position confortable. Le pli du dessous du poignet doit également être à égalité avec le haut du déambulateur lorsque les bras sont détendus sur le côté. En réalité, si le déambulateur n’est pas à la bonne hauteur, l’utilisateur risque de se faire mal.

Pour marcher avec le déambulateur, il faut légèrement le pousser devant soi puis se mettre dedans. Il faut éviter d’installer une trop grande distance entre soi et le déambulateur. Pour s’asseoir, il faut se positionner dos à la chaise et vérifier que l’on est assez proche de la chaise.

Ensuite, faites glisser la jambe la plus faible vers l’avant afin de transférer votre poids sur la jambe forte. Enfin, il faut passer ses mains aux bras de la chaise et s’asseoir lentement.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport