Global Statistics

Cheveux en été : comment les protéger

0
(0)

Passé le printemps, l’été arrive avec ses doux rayons de soleil marquant le début des vacances. Si le rayonnement solaire est excellent pour bronzer le long des plages, il a un effet négatif sur vos cheveux. La mer n’est pas du reste avec la salinité de ses eaux. Il vous revient donc de prendre soin de votre chevelure afin de la garder en bonne santé. Un rituel beauté est également de mise pour les sublimer lors de la prochaine rentrée.

Impact de l’été, la mer et le soleil sur vos cheveux

En été, le soleil déploie toutes ses forces et donne le meilleur de lui en matière de rayonnement solaire. Ses rayons peuvent être doux, favorisant la circulation sanguine pour faciliter la pousse des cheveux. Par contre, ils peuvent également être agressifs et nuire à votre cuir chevelu. Ce dernier n’est donc plus hydraté et vos cheveux perdent leur kératine et leur couleur, devenant tout secs. Ils présentent alors des fourches et tombent facilement de votre tête. De plus, des pellicules se développent sur votre cuir chevelu.

De plus, les vacances sont une excellente période pour aller à la plage. De ce fait, vos cheveux sont exposés aux affres de l’eau de mer. En effet, le sel a pour principe d’absorber l’humidité d’un milieu, privant ce dernier d’eau. L’eau salée sur vos cheveux les assèche donc en plus de favoriser les démangeaisons. Vous passerez votre temps à vous gratter le cuir chevelu qui était rendu plus fragile et bonjour les casses !

Comment les entretenir

Les compléments alimentaires et les produits nourrissants et hydratants doivent être vos meilleurs amis durant le temps estival.

Prévenir la dégradation de vos cheveux

Mieux vaut guérir que prévenir dit-on ! Entretenir vos cheveux passe tout d’abord par la prévention de leur détérioration. Il faut donc vous assurer qu’ils sont toujours hydratés. Pour cela, appliquez environ une fois par semaine des masques hydratants et des huiles végétales protectrices. Pour laver vos cheveux, pensez au shampoing ultra-doux, mais aussi à l’après-shampoing. N’oubliez pas de vous couper les pointes des cheveux pour favoriser leur pousse !

À la plage comme à la guerre !

Lorsque vous vous rendez au bord de la mer, ayez comme accessoire un chapeau de plage. Vous protégerez ainsi vos cheveux contre les rayons de soleil agressifs. Aussi, pensez à emporter avec vous des produits de protection pour cheveux. Cela peut être une crème hydratante et un spray démêlant. Après chaque baignade, vous devrez en appliquer pour maintenir vos cheveux au top.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire en été avec vos cheveux

En été, il y a des erreurs à ne pas commettre si vous voulez protéger votre chevelure.

Éviter les bains de chaleur

Le fer à friser, le sèche-cheveux, la brosse soufflante ou tout autre appareil pour traiter les cheveux avec la chaleur, etc. Tout cela est à éviter durant la période estivale. Les rayons de soleil assèchent assez les cheveux pour encore en rajouter !

Ne pas se laver les cheveux tous les jours

En été, il faut réduire au maximum les éléments pouvant agresser vos cheveux. Cela est valable pour les shampoings utilisés lors du lavage. En effet, plus vous lavez votre chevelure, plus elle est soumise aux agents agressifs. De plus, vos cheveux seront gras, car ils perdent leur sébum et en produisent deux fois plus après. Il faut donc espacer leur lavage et utiliser des shampoings moins agressifs et secs.

Brosser les cheveux mouillés : NON !

Lorsque vous revenez d’une baignade en mer ou à la piscine, il faut éviter de mettre la brosse dans vos cheveux. À ce moment, ils sont plus susceptibles de vite se casser.

Le rituel de la rentrée

L’aspect de vos cheveux à la rentrée dépendra du soin que vous leur avez appliqué durant les vacances d’été. S’ils ont été bien entretenus, il vous suffira de continuer l’utilisation des produits nourrissants et hydratants. Si par contre, ils sont dégradés au début de la rentrée, il vous faudra leur redonner vie. Vous devrez donc utiliser quelques astuces.

  • Couper vos fourches qui sont sèches et pas jolies à voir.
  • Redonner de la couleur à vos cheveux en faisant un tour chez le coiffeur.
  • Laver vos cheveux régulièrement (surtout pas tous les jours !).
  • Faire des bains d’huile et masques pour les tonifier et les hydrater.

Pensez également à utiliser des compléments alimentaires pour les nourrir. Ainsi, ils seront en bonne santé et auront un bel aspect.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport