La période estivale est fortement désirée à cause du beau temps qui la caractérise. Mais elle est aussi la saison des risques de canicule avec pour corollaire les coups de chaleur. Pour aider son organisme à supporter les changements de température, il importe de prendre un certain nombre de dispositions. Comment s’organiser pour affronter les vagues de chaleur ?
Canicules : quelques rappels
La canicule est une période marquée par une forte vague de chaleur. Elle est associée à la période de l’été durant laquelle il fait très chaud. Elle a généralement lieu du 15 juillet au 15 août. On parle de canicule quand la vague de chaleur s’étend sur au moins trois jours.
En France métropolitaine, on parle de canicule quand la température monte au-delà de 20 °C la nuit et est supérieure à 33 °C dans la journée.
Cette chaleur peut être aggravée par les mauvaises conditions météorologiques. Il s’agit notamment de l’absence de vent et de l’humidité de l’air. La pollution est également un facteur qui aggrave des conditions sanitaires en période de canicule.
Impacte de la canicule sur le corps
Comme le grand froid, la canicule affecte la santé des personnes à risque. Avec la forte vague de chaleur qui la caractérise, elle accélère la fatigue de l’organisme. Elle augmente les risques de déshydratation et des coups de chaud. Elle a un impact important sur la santé des personnes fragiles, notamment les séniors de plus de 65 ans, les femmes enceintes et aussi des bébés.
La forte chaleur augmente les capacités de sudation de l’organisme et l’oblige à s’adapter. Ainsi, au-delà de 37 °C, la respiration est accélérée. Il se produit une dilatation des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau pour refroidir la température du sang. Le corps cherche à évacuer la chaleur par une forte transpiration.
Pour permettre à l’organisme de soutenir ce nouveau rythme de fonctionnement, il y a quelques dispositions à prendre.
Les bons gestes à adopter
Pendant la période de canicule, il y a quelques gestes à adopter pour limiter les impacts de la forte chaleur sur l’organisme. Les voici !
- Boire beaucoup d’eau
La chaleur fait beaucoup transpirer et assèche l’organisme. Il est important de maintenir une bonne hydratation de ce dernier en buvant régulièrement sans attendre d’avoir soif. Ainsi, l’organisme pourra bien transpirer et compenser la perte d’eau qu’il perd par évaporation et par transpiration.
- Éviter les boissons diurétiques
S’il est recommandé de beaucoup boire, il faut éviter un certain nombre de boissons. En effet, les boissons diurétiques augmentent les risques de déshydratation en ce qu’elles accentuent l’élimination de l’eau à travers l’urine. Les boissons alcoolisées sont également à éviter.
- Bien manger
L’organisme fonctionne à un rythme plus intense pour faire face au changement de température. Une bonne condition sanitaire est donc nécessaire et passe par une bonne alimentation. En dénutrition, l’organisme est plus faible et plus vulnérable.
- Utiliser un climatiseur ou un ventilateur à l’intérieur
La climatisation pourra rafraîchir l’intérieur de votre maison. À défaut de climatiseur, il faut régulièrement utiliser des brumisateurs ou des serviettes mouillées pour rafraîchir la température du corps. Toutefois, il faut faire attention aux chocs de température.
- Éviter les antimigraineux
Certains médicaments antimigraineux empêchent le processus de dilatation des vaisseaux sanguins qui favorisent un bon niveau de transpiration
- Éviter de faire du sport pendant les périodes de la journée où la température est plus élevée
La transpiration fait perdre une grande quantité d’eau à l’organisme et accentue la déshydratation. Vous pouvez faire de l’exercice physique très tôt le matin et tard le soir
- Rechercher les endroits frais durant la journée quand la température atteint son niveau le plus élevé
Vous pouvez par exemple aller dans les bibliothèques, les centres commerciaux et autres endroits climatisés et ouverts au public.
Que faire en cas de coup de chaud ?
Un coup de chaleur est inoffensif la plupart du temps. Mais il peut malheureusement être fatal, surtout pour les personnes à risque. En cas d’exposition trop longue au soleil, les effets d’un coup de chaleur peuvent se manifester sous forme de fièvre, de maux de tête, de vomissement et même de perte de connaissance. En attendant l’aide d’un médecin, il faut adopter les comportements suivants.
- Boire beaucoup d’eau. Elle permettra de refroidir la température du corps de l’intérieur.
- Refroidir le corps de l’extérieur en se déshabillant, en s’installant à l’ombre ou dans un endroit plus aéré ou en s’aspergeant d’eau.
- En cas de perte de connaissance, il faut coucher la personne sur le côté en position latérale de sécurité.
Enfin, il faut éviter de plonger systématiquement la personne dans une eau trop froide pour éviter les chocs de température.