Global Statistics

All countries
646,132,673
Confirmed
Updated on November 28, 2022 12:32 am
All countries
623,130,381
Recovered
Updated on November 28, 2022 12:32 am
All countries
6,636,186
Deaths
Updated on November 28, 2022 12:32 am

Stats COVID-19

France
37,677,299
Confirmés
Updated on November 28, 2022 12:32 am
France
36,813,088
Gueris
Updated on November 28, 2022 12:32 am
France
158,639
Décés
Updated on November 28, 2022 12:32 am

Bien-être et santé : 4 raisons de s’inscrire dans un club d’aquagym

0
(0)

Rechercher et préserver le bien-être, tel est le leitmotiv des personnes soucieuses d’adopter une bonne hygiène de vie. Parmi la multitude d’alternatives employées pour donner du tonus à l’organisme, l’aquagym est l’une des activités les plus prisées. C’est le parfait compromis entre l’effort physique et la détente.

En raison de l’atmosphère conviviale dans laquelle se déroulent les divers exercices, les clubs d’aquagym ne désemplissent pas. Découvrez 4 raisons pour lesquelles vous devez vous inscrire à un club d’aquagym.

Affiner sa silhouette

Le but fondamental de l’aquagym est de sculpter la silhouette de l’individu qui s’y adonne. Une fois dans l’eau, l’effet de la pesanteur sur le corps est considérablement amoindri. Ainsi, les mouvements s’effectuent avec aisance. Toutefois, la résistance imposée par l’eau fait travailler intensément les muscles.

Les divers mouvements effectués induisent un effort musculaire non négligeable. Ces mouvements font travailler à la fois les fessiers qui se raffermissent, le dos, les bras et les épaules qui se musclent. Le French Club, une salle de sport à Sainte Eulalie met à la disposition d’un public diversifié, des experts passionnés de sport pour des activités de bien-être et l’apprentissage de la natation.

Au cours de ses exercices, la sangle abdominale est également renforcée. L’aquagym permet surtout de garder la ligne et en moins de temps qu’une activité sur terre ferme. En effet, pour plus d’une heure d’activité sous l’eau, l’organisme est capable de dépenser jusqu’à 700 kilocalories. Il n’est pas évident d’atteindre un tel record en salle de gym. L’eau est donc un véritable allié minceur, il permet de remodeler la silhouette en réduisant la masse adipeuse.

En raison de la résistance de l’eau, un massage drainant s’opère lors des activités d’aquagym. Il permet même de venir à bout de la cellulite et d’offrir une carrure imposante au corps.

Renforcer son capital santé

Faire de l’aquagym pour renforcer sa santé

L’aquagym est également un vecteur de santé et de bien-être. C’est un excellent moyen pour stimuler la circulation sanguine. Ainsi, non seulement le tonus cardiaque est amélioré, mais le système respiratoire est revitalisé. Il permet aussi de brûler du sucre et de la graisse et lutte donc contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Les personnes pratiquant de l’aquagym sont le plus souvent épargnées par les courbatures et des douleurs articulaires. Les chocs éventuels sont considérablement amortis sans aucun risque d’impact au sol.

Aussi, compte tenu de l’aisance dans les mouvements, l’aquagym est l’activité par excellence pour les personnes souffrant d’arthrose ou d’arthrite. Ils peuvent se mouvoir en sollicitant moins leurs articulations, ce qui permet de maintenir le cartilage en parfait état.

Enfin, les personnes en surpoids souffrent généralement d’un complexe en raison de leur incapacité à se mouvoir aisément. Au cours des séances d’aquagym, l’effet de la pesanteur allège davantage le corps. De plus, le corps étant immergé presque dans sa totalité, les imperfections disgracieuses ne sont pas visibles. La crainte relative au regard des autres sur soi est donc amoindrie et la confiance en soi est décuplée.

Des effets insoupçonnés sur la santé mentale

Il n’y a pas que le physique qui est affecté dans la pratique de l’aquagym. Cette activité a des impacts positifs sur le moral.

L’aquagym réduit le stress et l’anxiété

Être au contact de l’eau permet de libérer les toxines de l’organisme. Cela induit une tranquillité d’esprit et un allègement de l’humeur. L’aquagym permet donc de se relaxer et procure du bien-être comme peuvent le faire la méditation ou la pratique du yoga. Comme dans les autres types de sport, la pratique de l’aquagym permet la sécrétion d’endorphine. Cette hormone du plaisir fait naitre une sensation de bien-être.

Il permet de gagner en confiance

L’aquagym peut permettre de gagner beaucoup plus en confiance. Même si les avantages présentés par l’aquagym sont plus ou moins personnels, il n’en demeure pas moins qu’un sport de groupe permet de renforcer les liens affectifs et par conséquent, la confiance en soi. Les coachs étant dynamiques, l’ambiance est détendue incitant ainsi les participants à se surpasser.

Adapté pour tout âge

Contrairement à certains sports, la pratique de l’aquagym n’implique aucune restriction liée à l’âge. C’est l’un des principaux avantages de l’aquagym. Les personnes âgées peuvent donc pratiquer cette activité pour renforcer la coordination de leurs membres.

 

Quant aux plus jeunes, ils peuvent ainsi commencer à se forger une silhouette athlétique. Il suffit de disposer d’un certificat médical pour avoir accès aux salles d’aquagym. C’est donc parti pour se sculpter à la fois un bon corps, mais aussi pour se forger un état d’esprit à toute épreuve.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport