Global Statistics

Stats COVID-19

Bien choisir son matelas pour mieux dormir

0
(0)

Pour pouvoir passer une bonne nuit de sommeil, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La qualité et le confort de votre matelas sont parmi eux. Ils ont un impact sur la qualité de votre sommeil. Généralement, un matelas doit être changé au bout d’une dizaine d’années d’usage même s’il présente peu de signes d’usure. Si c’est le cas pour le vôtre, mieux vaut acheter un autre. Toutefois, avec les différents modèles disponibles sur le marché, il est souvent difficile d’en choisir un. Afin de dénicher le meilleur matelas répondant à vos besoins, prenez en compte certains critères. 

Considérer la fermeté du matelas

Lorsque vous achetez un nouveau matelas, la fermeté de celui-ci est un critère très important à considérer. Appelée aussi l’accueil du matelas, elle correspond à la sensation de confort que vous ressentez lorsque vous vous allongez dessus. Il existe trois degrés de fermeté : 

  • Le matelas souple : il est relaxant et enveloppant. Il est idéal pour les poids légers.
  • Le matelas équilibré : comme il est ni trop souple, ni trop ferme, il convient à tous les types de dormeurs. Il est adapté aussi à toutes les positions de sommeil. Il est parfait pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. 
  • Le matelas ferme : il convient à toutes les personnes de plus de 80 kg, parce qu’il leur offre une bonne stabilité.

Toutefois, quel que soit votre poids et votre type de sommeil, ne choisissez pas un matelas trop mou ou trop dur. En effet, avec une telle fermeté, votre colonne vertébrale risque d’être mal placée. Cela peut provoquer des douleurs et des troubles de sommeil. Heureusement, il existe plusieurs conseils pour améliorer son sommeil et qui sont faciles à pratiquer. 

Se renseigner sur le garnissage et la technologie du matelas

Le type de garnissage d’un matelas peut affecter non seulement son confort, mais aussi sa durabilité. Il permet de réguler la température du corps et d’absorber l’humidité. Il assure votre confort et une bonne nuit de sommeil. Il y a deux types de garnissage : synthétique et naturel. Ce dernier est respirant et hypoallergénique, mais un peu cher. Vous aurez un large choix tel que le coton, le bambou, la laine et la fibre de coco. Pour le garnissage synthétique, il est abordable et dispose d’une bonne ventilation et d’un meilleur accueil. 

Outre le rembourrage, renseignez-vous également sur la technologie du matelas. Celle-ci participe au maintien de votre colonne vertébrale et de votre corps. Vous avez le choix entre le matelas à ressorts, en latex, en mousse et le matelas mémoire de forme. Ce dernier se conforme à votre corps et s’adapte aux différentes positions que vous prenez lorsque vous dormez. 

Opter pour la bonne taille de son matelas 

Le choix de la taille de votre matelas ne doit pas être négligé. Assurez-vous d’acheter un matelas qui s’adapte à votre cadre de lit et à l’espace de votre chambre. Optez pour un matelas ayant entre 15 et 20 cm de plus de votre taille. Comme ça, vous bénéficiez d’un meilleur confort et d’une bonne nuit de sommeil. Pour un matelas pour une personne, la taille standard est de 90 × 190 cm. Mais si vous êtes un peu grand(e), choisissez une longueur de 200 cm. Pour un matelas pour deux personnes, vous avez le choix entre les tailles standards de 140 × 190 cm et 160 × 200 cm. Mais vous pouvez découvrir d’autres tailles outre que celles qui sont proposées ici. 

Une fois que vous avez eu le bon matelas qui vous convient, n’oubliez pas de l’entretenir. Pour le faire, aspirez-le et retournez-le régulièrement. Protégez-le avec un protège-matelas et un drap-housse. 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport