La médecine du travail effectue un travail à titre préventif et est destinée aux salariés. La loi exige que tout travailleur fasse l’objet d’une visite médicale avant d’exercer un emploi. Cependant, des problématiques juridiques peuvent être liées à la médecine du travail. Ainsi, dans certains cas, il faut recourir à un avocat.
Quels sont les problèmes médicaux pouvant résulter du travail ?
De prime abord, il est important de connaître le fonctionnement et l’organisation générale de la médecine du travail. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de bien cerner les différents problèmes qui peuvent survenir dans le cadre des activités des visites médicales. Cette médecine joue un rôle préventif comme il a été dit. Elle a pour but de veiller à ce que la santé des travailleurs ne soit pas altérée du fait de leur travail. Le médecin surveille alors leur état de santé régulièrement. L’état d’hygiène et les risques de contagion font également l’objet d’un suivi. La médecine du travail est exercée par un service de santé au travail. Tout employeur est donc obligé d’offrir un tel service à ses employés. Celui-ci est surveillé par les représentants du personnel et le service du ministère de l’Emploi. Cependant, toutes les dépenses liées à la médecine du travail sont supportées par l’employeur.
La médecine du travail n’est pas parfaite. Elle peut faire des erreurs. Certes, un salarié n’est pas forcément malade/inapte ou n’est pas forcément en bonne santé lorsqu’il passe une visite médicale. Certains résultats émanant de cette visite peuvent pourtant nuire à l’emploi des travailleurs lorsqu’ils sont faussés. C’est par exemple le cas d’un candidat qui voudrait se faire engager comme agent de sécurité. La visite médicale qui atteste de son inaptitude physique lui enlèvera toutes ses chances de se faire recruter. Pourtant, en réalité, il n’a aucun problème de santé. Pour les personnes déjà en poste, des visites régulières se font. Lors d’une visite, un salarié peut par exemple présenter des signes de maladie contagieuse. Le médecin va le mettre aux arrêts pendant plus de six mois, alors qu’il ne faut que 2 à 3 semaines pour reprendre son travail. À noter qu’au-delà de six mois d’arrêt, le travailleur peut être licencié.
Quand faut-il faire appel à un avocat spécialisé en santé ?
Lorsque les résultats d’une visite médicale auprès de la médecine du travail présentent des erreurs, il ne faut pas hésiter à saisir le tribunal. En effet, il faudra d’abord prouver l’erreur qu’il y a eu dans le diagnostic provenant de la visite médicale faite par la médecine du travail. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de demander une réparation de préjudices.
Avant de lancer une procédure de plainte contre le service de la médecine du travail, il faut se faire assister par un avocat. C’est alors qu’on peut par exemple faire appel à un avocat erreur médicale Paris pour défendre sa cause. Un tel expert pourra assurer la protection et la défense des employés lésés. Effectivement, il n’est pas possible d’avoir gain de cause devant le tribunal face aux explications expertes de l’adversaire si l’on n’a pas d’avocat. Il est évident que la partie adverse ne va pas se laisser faire.