Global Statistics

All countries
589,678,215
Confirmed
Updated on August 8, 2022 3:28 pm
All countries
559,418,638
Recovered
Updated on August 8, 2022 3:28 pm
All countries
6,437,085
Deaths
Updated on August 8, 2022 3:28 pm

Stats COVID-19

France
34,074,568
Confirmés
Updated on August 8, 2022 3:28 pm
France
32,881,774
Gueris
Updated on August 8, 2022 3:28 pm
France
152,537
Décés
Updated on August 8, 2022 3:28 pm

À la découverte du programme de méditation novateur MBCT

0
(0)

Il arrive parfois que l’on traverse des périodes difficiles dans la vie. Pendant ces périodes, nous sommes exposés à des pensées et des émotions plus ou moins douloureuses. Ceux-ci créent un mal-être persistant et plongent rapidement dans la dépression et l’anxiété. Cependant, même après avoir passé ce moment, le mal-être persiste. Il suffit d’une petite difficulté pour se remémorer les émotions passées et faire une rechute. Le programme MBCT est adressé aux personnes traversant une situation pareille. Lisez-nous pour comprendre ce qu’est le programme de méditation novateur MBCT.

Qu’est-ce que le programme MBCT ?

Le MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) est une thérapie développée par Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale dans les années 2000. Elle a été introduite pour la première fois en France par un psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Aujourd’hui, cette approche thérapeutique se pratique dans de nombreux établissements hospitaliers. À votre avis, qu’est-ce que la formation MBCT ?  

En effet, les docteurs Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale ont réussi à prouver qu’il y avait une réactivité cognitive poussée chez les personnes dépressives. Pour eux, la non-acceptation des états émotionnels douloureux nourrit les ruminations dépressives. Celles-ci pourraient, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge, conduire à des sentiments négatifs accompagnés de la dépression.

De ce fait, le MBCT a été mis en place afin de limiter ces risques de rechute dépressive. Cette formation vise à prendre conscience du fonctionnement mental et favoriser une meilleure gestion des émotions.

Le MBCT : pour qui ?

Le programme MBCT s’adresse à de nombreuses catégories de personnes, notamment les personnes en phase de stabilisation. Ainsi, vous pouvez suivre un programme MBCT si vous :

  • Avez connu de nombreux épisodes dépressifs ;
  • Présentez des troubles addictifs à certaines substances après sevrage ;
  • Présentez des troubles anxieux ou souffrez de rumination anxieuse ;
  • Êtes une personne hypersensible et qui prend toute chose à cœur ;
  • Êtes une personne qui a des difficultés à prendre du recul en face des situations stressantes ; etc.

N’étant pas un programme médical, le MBCT n’est pas la solution indiquée face aux troubles psychologiques ou psychiatriques aigus.

Comment se déroule le MBCT ?

Tout comme le MBSR (Mindulness-Based Stress Reduction), la formation MBCT se sert des approches cognitivo-comportementales.

Le calendrier

La formation MBCT se fait de façon collective entre 6 et 12 personnes sur environ 8 semaines. Le programme se déroule sur 8 séances hebdomadaires de 2 h. Les temps libres servent à effectuer des travaux personnels de façon quotidienne. Certains formateurs proposent même une journée spécialement réservée à une pratique intensive.

Le déroulement

Au cours de ces séances, les participants ont droit à des cours de méditation guidés, à des échanges en groupes et à des exercices physiques. Pour un bon déroulement des activités, ils reçoivent des documents écrits et audio.

Cependant, avant d’entamer la formation, une séance d’information de 1 h 30 est obligatoire. Le programme MBCT est un engagement très important. Au cours de cette séance d’information, les apprenants sont informés sur toutes les modalités et exigences du programme.

Les conditions de participation

Les apprenants devront assister à toutes les séances afin de bien mettre en œuvre le processus. De même, grâce aux documents qui leur sont offerts, ils s’engagent à pratiquer quotidiennement les exercices chez eux. L’inscription définitive à la formation ne se fait donc qu’après avoir pris part à la séance d’information et après avoir compris le fondement de la formation.

Quelle est l’utilité de ce programme ?

Le programme MBCT présente de nombreux avantages. En effet, les personnes ayant déjà connu un épisode dépressif ont une forte probabilité de rechuter. Une baisse minime de l’humeur réactive pourrait entraîner par exemple une période aiguë de dépression.  

À cet effet, la formation MBCT est une excellente solution pour y remédier. Les exercices de méditation qu’elle propose vous permettent dans un premier temps de diriger volontairement votre attention sur vous-même, notamment sur vos émotions, vos pensées, vos sensations corporelles. Ainsi, vous prendrez conscience des différents modes de fonctionnement de votre esprit et entretiendrez une nouvelle relation avec ce dernier.

Ensuite, elle vous permettra de détecter les signes avant-coureurs de la dépression et par conséquent vous aider à les contrer. Enfin, grâce à la formation MBCT, vous trouverez de nouvelles façons de prendre soin de vous.

En résumé, le programme de formation MBCT présente de nombreux avantages. Il est recommandé aux personnes ayant déjà vécu une ou plusieurs périodes de dépression. Toutefois, si vous vivez une période de dépression ou d’anxiété aiguë, ce programme ne saurait être une option envisageable. Le MBCT n’est pas un traitement clinique, il vise plutôt à prévenir une rechute. Il se résume en un programme qui se déroule en 8 semaines. Au cours de ce programme, les apprenants sont orientés vers la médiation et la pratique d’exercice physique.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport