La flore intestinale ou le microbiote désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans le tube digestif. Cet écosystème a un impact considérable sur la santé et bien-être. En plus d’améliorer la digestion, elle protège effectivement contre les agents pathogènes, module le système immunitaire et intervient même dans la régulation de l’humeur via l’axe intestin-cerveau. Découvrez ci-dessous des solutions naturelles pour prendre soin de votre microbiote.
Les compléments alimentaires bénéfiques pour la flore intestinale
Certains compléments alimentaires sont les meilleurs alliés pour entretenir le microbiote intestinal. C’est le cas des probiotiques naturels, ces micro-organismes vivants (bactéries, levures, champignons), similaires à ceux présents dans notre intestin. Ils assurent un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. On les trouve dans des aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir et la choucroute crue. Mais une à deux fois par an, il est recommandé de faire une cure de probiotiques en prenant des compléments alimentaires naturels afin de garder le microbiote en bonne santé. Vous trouverez plus d’infos ici.
En complément des probiotiques, il est conseillé de prendre des prébiotiques. Il s’agit de fibres spécifiques comme l’inuline et les fructo-oligosaccharides que notre organisme ne digère pas. Or, ils servent de nourriture aux probiotiques. Il est donc nécessaire de consommer des compléments prébiotiques pour stimuler le développement des bonnes bactéries et préserver l’équilibre du microbiote intestinal.
En outre, se supplémenter en oméga-3 aide à soutenir la flore intestinale. Issus entre autres d’huiles de poisson ou de lin, ces acides gras polyinsaturés contribuent à maintenir l’intégrité de la muqueuse intestinale grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. De ce fait, ils préviennent la perméabilité de l’intestin, un facteur associé à divers désordres digestifs et inflammatoires. En bonus, les oméga-3 sont bénéfiques pour le fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la rétine.
Les plantes aux vertus digestives et apaisantes
Certaines plantes médicinales sont efficaces pour améliorer le confort digestif et restaurer l’équilibre de la flore intestinale en cas de dysbiose. Le curcuma en fait partie avec ses propriétés anti-inflammatoires et sa capacité à apaiser les parois intestinales irritées. De même, la mélisse et la camomille possèdent des effets calmants sur le système digestif. Elles peuvent réduire les spasmes intestinaux et les ballonnements.
Souvent utilisé pour soulager les problèmes de digestion, le fenouil régule également l’équilibre de la flore intestinale grâce à ses nombreux composés actifs. Toutes ces plantes peuvent être consommées sous forme d’infusion, d’extraits secs ou de compléments alimentaires naturels selon votre convenance.
Une bonne hygiène de vie
L’adoption d’un mode de vie sain reste la base d’un microbiote en bonne santé. Cela inclut naturellement une alimentation saine, riche en fruits, en légumes, en céréales complètes et en produits fermentés. De l’autre côté, il convient de limiter les sucres raffinés, les aliments ultra-transformés et les graisses saturées, car ils favorisent la prolifération de bactéries indésirables.
Une bonne hygiène de vie comprend aussi des activités physiques régulières, un sommeil de bonne qualité et une meilleure gestion du stress. En effet, la sédentarité, un sommeil insuffisant et le stress chronique ont tendance à altérer la composition du microbiote intestinal.