Global Statistics

All countries
199,285,313
Confirmed
Updated on August 2, 2021 5:11 pm
All countries
178,112,918
Recovered
Updated on August 2, 2021 5:11 pm
All countries
4,245,028
Deaths
Updated on August 2, 2021 5:11 pm

Stats COVID-19

France
6,146,619
Confirmés
Updated on August 2, 2021 5:11 pm
France
5,702,014
Gueris
Updated on August 2, 2021 5:11 pm
France
111,885
Décés
Updated on August 2, 2021 5:11 pm

5 conseils pour gérer efficacement son stress au quotidien

5
(1)

Le stress est une réaction tout à fait normale de l’organisme. Mais lorsqu’il devient excessif ou chronique, il engendre plus de mal que de bien. Les causes du stress sont multiples, et les solutions pour y remédier efficacement ne sont finalement pas si nombreuses.

Comment gérer efficacement son stress au quotidien ? Voici plusieurs éléments de réponses.

Avoir une bonne hygiène de vie et un sommeil réparateur

Le stress, c’est beaucoup d’angoisse et beaucoup d’actes qu’on ne contrôle pas toujours. Pour bien y faire face, vous devez d’abord avoir le contrôle sur ce que vous mangez, mais également sur votre sommeil.

Mangez sainement

Mangez sain vous permettra non seulement d’améliorer votre digestion, mais également de vous sentir bien dans votre peau. Consommez au moins 4 fruits et légumes par jour et buvez beaucoup d’eau (environ 1,5 L) dans la journée. Consommer du chocolat noir peut également être bénéfique, car il contient de la phényléthylamine et de la sérotonine. Ils favorisent la gestion du stress tout en éliminant la fatigue de votre corps.

Bien préparer son sommeil

Nul n’ignore que le sommeil est un réparateur indispensable du corps humain. Et pour bien jouer son rôle, il doit être préparé. Ainsi, pour un bon sommeil réparateur, éloignez-vous de tout écran quelques heures avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également réaliser une activité calme comme lire un livre ou méditer avant de vous endormir.

Pratiquer des activités sportives

Comme vous le savez déjà, le sport est le remède par excellence contre tous les maux du corps et de l’esprit. Il permet de canaliser votre énergie, distraire vos pensées et de vous concentrer sur vous-même. Généralement, une séance de sport peut vous aider à libérer de l’endorphine (hormones du plaisir), ce qui vous mettra à coup sûr de bonne humeur.

Vous n’êtes pas tenu d’opter pour un sport nécessitant une activité physique trop intense. Toute discipline est la bienvenue, que ce soit le yoga, la méditation, le bouddhisme, les arts martiaux, ou autres, ils représentent des traitements efficaces pour gérer son stress au quotidien.

Avoir un emploi du temps bien organisé

Vous êtes certainement stressé parce que vous devez gérer beaucoup de choses à la fois. Une solution très simple est de planifier vos activités de manière successive et équilibrée.

Organisez ces activités en des tâches et sous-tâches classées de la plus urgente à la moins urgente. Ainsi vous aurez un large aperçu sur ce que vous avez à faire, quand les faire, mais aussi vos temps libres.

Par ailleurs, en organisant votre emploi du temps, vous vous rendrez compte que certaines tâches peuvent être déléguées. Vous aurez ainsi moins de pression. Avec cette astuce, vous pourriez aussi organiser vos projets sur une ou plusieurs semaines, voire des mois.

Solliciter l’aide d’un psychologue

L’une des solutions pour lutter contre le stress est proposée par les médecins sous la forme d’une thérapie cognitivo-comportementale. En réalité, cette technique vous permet de mieux comprendre votre état de stress. Elle vous donne également les outils nécessaires pour être toujours de bonne humeur. Pour effectuer une thérapie, vous pouvez consulter un psychologue en ligne ou vous rendre physiquement dans un cabinet situé près de chez vous.

Le psychologue saura très bien placé pour vous écouter, vous détendre et vous mettre dans les meilleures conditions pour résoudre votre problème de stress. Disponible sur rendez-vous ou par téléconsultation, ce professionnel peut utiliser plusieurs techniques pour vous amener à évacuer le stress comme la thérapie énergétique, intégrative, psychocorporelle, ainsi que des exercices de respiration.

Pratiquer des techniques thérapeutiques douces

Il existe également d’autres astuces pour lutter efficacement contre l’angoisse, la fatigue, etc. La sophrologie, la réflexologie plantaire, l’homéopathie et bien d’autres alternatives douces sont des pratiques qui favorisent la relaxation chez l’homme. L’homéopathie par exemple vous aide à mieux supporter le stress. Quant aux deux autres techniques, elles vous aident à maitriser votre corps et à savoir lâcher prise. Elles vous aident également à vous détendre. Si vous êtes stressé par un deuil et que vous avez du mal à gérer vos émotions, pensez à les mettre en œuvre.

À ces astuces, vous pouvez ajouter la consommation de plantes thérapeutique (le tilleul à mélisse, la camomille, la verveine, la menthe, etc.). Vous pouvez même y associer les cures thermales, la thalassothérapie ou la balnéothérapie.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 5 / 5. Décompte des votes : 1

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport