Global Statistics

All countries
698,991,091
Confirmed
Updated on December 8, 2023 6:22 am
All countries
556,519,078
Recovered
Updated on December 8, 2023 6:22 am
All countries
6,948,304
Deaths
Updated on December 8, 2023 6:22 am

Stats COVID-19

France
40,138,560
Confirmés
Updated on December 8, 2023 6:22 am
France
39,970,918
Gueris
Updated on December 8, 2023 6:22 am
France
167,642
Décés
Updated on December 8, 2023 6:22 am

4 astuces pour trouver le sommeil quand on est stressé

0
(0)

Entre le boulot, les enfants et diverses autres obligations stressantes, il arrive qu’on ait du mal à s’endormir la nuit. Si vous êtes allongé sur le lit, le regard dans le vide, des heures peuvent se passer sans que le sommeil pointe le bout de son nez. 

Prendre un bon bain chaud avant d’aller au lit

Il n’y a rien de tel qu’un bon bain chaud pour évacuer le stress de la journée. Avant d’aller au lit, préparez-vous donc un bain. Vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, d’ylang-ylang ou encore de camomille. En plus de leurs agréables odeurs, ces dernières ont des vertus relaxantes.

Vous pourrez en trouver en pharmacie. Sinon, si vous ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez vous faire livrer par une parapharmacie en ligne à Plan-de-Cuques par exemple. Un bon bain chaud parfumé aux huiles essentielles avant de dormir est un antistress assuré. Vos muscles vont se relâcher et vous serez totalement relaxé. Une chose est sûre, vous allez dormir comme un bébé !

Se mettre au lit dès les premiers signes de sommeil

Contrairement à ce que vous pouvez penser, retarder l’heure du coucher ne vous aidera pas à vous endormir plus vite. Bien au contraire, vous raterez votre cycle de sommeil habituel et vous devriez alors attendre le prochain « train » pour pouvoir vous endormir.  

Certes, même si vous avez de bonnes raisons de stresser et de ne pas encore vouloir vous coucher, il s’avère que le sommeil, c’est sacré ! Le manque de sommeil est en effet nocif pour la santé. Dès les premiers signes (bâillements, les yeux lourds…), n’attendez pas et filez au lit. À ce moment, vous serez plus susceptible de vous endormir directement.

Il est également conseillé de se mettre au lit à une heure précise tous les jours. Votre cerveau sera alors programmé pour s’endormir vers cette heure. Grâce à cela, même en étant stressé, vous tomberez plus facilement dans les bras de Morphée.

Remplacer les écrans par un livre

Pour réussir à vous endormir en étant stressé, ne pensez pas que rester devant un écran à jouer ou scroller le fil d’actualité est la solution. Cette mauvaise habitude est d’ailleurs souvent à l’origine des nuits blanches ! L’hormone naturelle du sommeil appelé « mélatonine » ne se manifeste que dans l’obscurité et elle est très sensible à la lumière. En restant devant l’écran de votre téléphone ou votre ordinateur la nuit, vous ne ferez alors que retarder encore plus l’heure de votre coucher.

Préférez plutôt lire un bon livre avant de dormir. Cela stimulera votre cerveau et vous aidera à vous détendre. Ainsi, vous serez moins stressé et vous pourrez vous endormir plus facilement et plus rapidement. D’autant plus que lire des mots écrits noir sur blanc favorise l’endormissement.

Faire le point en méditant

Si vous êtes stressé et fatigué physiquement, mais aussi mentalement après une longue journée, il n’y a rien de tel que la méditation. D’autant plus que le meilleur moment pour le faire est avant d’aller se coucher.

Pour ce faire, suivez ces quelques étapes :

  • Mettez vos écrans de côté (TV, téléphone, ordinateur…)
  • Éteignez la lumière principale de votre chambre à coucher et allumez celle de la veilleuse plus douce.
  • Installez-vous sur votre lit en position assise et fermez les yeux.
  • Gardez le dos bien droit, les mains placées sur vos cuisses ou vos genoux.
  • Faites le grand vide dans votre tête en vous concentrant sur votre respiration. Inspirez puis expirez longuement.
  • Tentez de ressentir le battement de votre cœur et les va-et-vient de l’air dans votre corps.
  • Enfin, tout en gardant les yeux fermés et le même rythme de respiration, visualisez un endroit qui vous apaise, qu’il soit réel ou imaginaire (la plage, la campagne…). Et laissez aller vos pensées.

Vous pouvez également allumer une bougie parfumée si vous le souhaitez. Vous verrez qu’après ces quelques minutes de méditation, vous serez plus apaisé et vous vous endormirez plus facilement.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport