Santé et Médicament

Mise au point :: [ Mise au point ]

24701 lectures

Une étude affirme l’innocuité des statines

Par Dr Malki Samir

Une étude affirme l’innocuité des statines

Publié le Jeudi 18 Juil. 2013


Une étude affirme l’innocuité des statines sur facebook
Une analyse des essais dont près d'un quart de million de personnes ont confirmé que les statines en tant que classe sont bien tolérés - Cardiologie.



Une analyse des essais dont près d'un quart de million de personnes ont confirmé que les statines en tant que classe sont bien tolérés.

Le traitement par statine était associée à une probabilité accrue du diabète et des élévations des enzymes hépatiques par rapport au placebo, mais il n'y avait pas de différences dans le développement des myalgies ou le cancer, les élévations des taux de créatine kinase, ou abandons en raison d'événements indésirables, selon Huseyin Naci, MHS, de l’école des sciences politiques et économiques  London et ses collègues.

Lorsque l'on compare les statines, la simvastatine et la pravastatine semblent avoir les meilleurs profils de sécurité, et de ce fait elles "doivent être privilégiés dans la pratique clinique," rapportent les enquêteurs en ligne dans la revue Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes.

Mais, écrivent-ils, "nous reconnaissons la nature complexe de la prise des décisions de prescription et exhortons les prescripteurs pour examiner les résultats de cette analyse à la lumière des profils d'avantages comparatifs des statines dans la prévention de la mortalité toutes causes confondues en plus des événements cardio-vasculaires et cérébrovasculaires."

Les résultats de la comparaison des statines devraient être interprétés avec prudence parce qu'ils venaient de réseau de méta-analyses, a indiqué Christie Ballantyne, MD, du Collège de Médecine Baylor à Houston.

"Je pense que vous aurez quelques problèmes avec cette méthode selon laquelle personnellement je ne crois pas que les conclusions sont plus valides que les études qui ont touts été édités des comparaisons directes entre les statines," at-il déclaré dans une interview.

Néanmoins, l'étude confirme la tolérance des statines en tant que classe, dit-il.

"Il ya ce risque de certains diabètes et vous devez vérifier certains tests de la fonction hépatique, dont nous avons connu, mais je pense que c'est rassurant pour les médecins et les patients qu'il s'agisse d'une classe sécuritaire des médicaments", at-il dit. "C'est un message important parce que beaucoup de gens arrêtent leurs médicaments. Ils deviennent inquiets s'ils voient des choses dans la presse, dans les news. Ils arrêtent de prendre leurs médicaments, et alors ils augmentent leur risque d'avoir un accident cardiovasculaire."

L'étude a inclus des informations à partir de 135 essais randomisés - 55 avec un contrôle placebo et 80 avec un comparateur actif - qui comprenait un total de 246 955 participants, avec ou sans maladie cardio-vasculaire. L'étude comprenait initialement des essais de l'atorvastatine, la fluvastatine, la simvastatine, la lovastatine, la pravastatine, et la rosuvastatine (Crestor), les essais de la pitavastatine (Livalo) ont été ajoutés un posteriori parce que le protocole était déjà en cours de finalisation au moment où le médicament a été approuvé.

Dans une méta-analyse d'essais cliniques comparant les statines versus placebo, il n'y avait aucune différence dans les taux d'abandon en raison d'événements indésirables (OR 0,95, IC 0,83 à 1,08 95%), myalgie (OR 1,07, IC 95 de 0,89 à 1,29%), élévations de la créatine kinase (OR 1,13, IC 95 de 0,85 à 1,51%) et le cancer (OR 0,96, IC 0,91 à 1,02 95%).

Conformément aux études antérieures, les utilisateurs de statines avaient des taux plus élevés de diabète (OR 1,09, IC à 95 01.02 à 01.16%) et des élévations des transaminases (OR 1,51, IC 95 de 1,24 à 1,84%) par rapport à ceux ayant reçu le placebo.

Les comparaisons entre les statines ont montré en général une meilleure innocuité et la tolérance de la simvastatine et la pravastatine.

Par exemple, la simvastatine a été associée à une diminution de la probabilité d'arrêt du traitement en raison d'événements indésirables dans les essais en tête-à-tête avec l'atorvastatine (OR 0,61, IC à 95% 0,42 à 0,89) et la rosuvastatine (OR 0,49, IC 95 de 0,27 à 0,88%). Et dans les méta-analyses du réseau de niveau de drogue, les chances d'abandon sont plus faibles avec la pravastatine (OR 0,68, IC à 95% 0,52 à 0,91) et la simvastatine (OR 0,75, IC 95% 0,59 au 0,95) par rapport à l'atorvastatine.

Les chercheurs ont également examiné les effets de différentes doses de statines et ont constaté que la probabilité d'abandon en raison d'effets indésirables augmente avec des doses plus élevées d'atorvastatine, la probabilité d'élévations des transaminases ont augmenté avec la dose d'atorvastatine, la fluvastatine, lovastatine et la simvastatine, et l' probabilité d'élévation de la créatine kinase ont augmenté avec des doses plus élevées de la lovastatine et la simvastatine.

Bien qu'il y ait peu d'informations disponibles concernant la myopathie et de rhabdomyolyse, les données disponibles ne suggèrent pas des différences entre les statines.

Les auteurs ont reconnu certaines limites de leur analyse, y compris l'utilisation du réseau méta-analyses, qui supposent que les populations de patients et les caractéristiques de l'essai sont les mêmes dans toutes les études, le manque de données individuelles est au niveau des patients, et la faible quantité de données est disponibles pour certains des statines.

Mots clés de l'article : Statine |

Dans la rubrique Mise au point

Un  faible taux de vitamine d favorise le lupus

Un faible taux de vitamine d favorise le lupus

Vitamine D et le vieillissement accéléré des os

Vitamine D et le vieillissement accéléré des os
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Lundi 30 Nov. -1
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z