Santé et Médicament

Basique :: [ Basique ]

41081 lectures

Staphylococcus aureus

Par Dr H K

Staphylococcus aureus

Publié le Samedi 25 Mai 2013


Staphylococcus aureus sur facebook
Staphylococcus aureus : caractères , équipement , antigène , diagnostic - Bactériologie.



 

A.  Caractères de culture

Il cultive facilement sur milieux ordinaires en aérobiose comme en anaérobiose, en formant sur milieu solide des colonies lisses, luisantes et bombées, plus ou moins pigmenté en jaune.

Les conditions de croissance idéales sont une température à 37°C et un pH de 7,5, mais des grandes variations sont tolérées. Il se multiplie dans des milieux contenant une forte concentration de NaCl (halophile).

 

B.   Equipement enzymatique et toxines

–  Il possède une catalase

–  La coagulase caractérise le Staphylococcus aureus

–  Il existe une coagulase libre et une coagulase liée (clumping factor). La coagulase liée réagit directement avec le fibrinogène entraînant l’agglutination des staphylocoques quand il sont mélangés au plasma.  

–  Les autres enzymes qui caractérisent le Staphylococcus aureus : désoxyribonucléase, phosphatase, hyaluronidase, fibrinolysine, lipase, protéolysine.

–  Les toxines libérés sont  :

Hémolysine a(staphylolysine) : est cytotoxique et cytolytique ®effet nécrotique sur la peau ; elle est immunogène (sérodiagnostic)

Leucocidine : immobilisation, dégranulation et lyse des granulocytes, macrophages et basophiles.

Entérotoxine : toxi-infection alimentaire (activité super-antigène)

Toxine de syndrome de choc toxique (TSST) 

Exfoliatine ou épidermolysine (syndrome de Ritter)

 

C.  Antigène

–  Une protéine de la paroi, la protéine A, a la propriété de fixer les IgG par leur fragment Fc (réaction de coagglutination)

–  La staphylolysine (hémolysine a) est une enzyme staphylococcique immunogène.

 

D.  Diagnostic biologique

Isolement et identification : morphologie caractéristique ; milieu sélectif de Chapman (mannitol et forte concentration de ¢NaCl) ; il est facilement cultivé sur milieux ordinaires ; l’absence d’oxydase avec catalase positif permet de reconnaître le genre et la présence de coagulase libre ou liée définie l’espèce.

Diagnostic sérologique : le dosage des antistaphylolysines est rarement demandé

 

A.  Résistance aux antibiotiques

ß-lactamines : plusieurs mécanismes

1-la production d’origine plasmidique de bêtalactamases®résistance à la pénicilline G et A, aux carboxypénicillines (ticarcilline) et aux acyluréidopénicillines mais n’a pas d’effet sur les pénicilline M, les céphalosporines et les pénèmes. En milieu hospitalier, 80% au moins des staphylocoques sont producteurs de bêtalactamase.    

2-la modification de la cible d’origine chromosomique : les souches résistantes élaborent une PLP (2a) pour laquelle les bêta-lactamines n’ont pas d’affinité. Cette résistance ne concerne qu’une partie de la population d’une souche (résistance hétérogène). Les souches résistantes par ce mécanisme sont dites « méti-R ». les souches méti-R sont résistantes à toutes les ß-lactamines. Toutes ces souches produisent de la pénicillinase. 20% des souches hospitalière (moins de 1% en ville).    

Aminosides 

Il est normalement sensible aux aminosides mais des résistances sont fréquemment détectées , la molécule la plus active est la gentamycine.

Macrolides et apparentés

Les macrolides et les lincosamines sont efficaces mais des résistances sont possibles par modification de la cible ribosomale.

Les synergistines (pristinamycine) sont presque toujours actifs.

Autres antibiotiques

Fosfomycine, acide fusidique, rifampicine et fluoroquinolones sont presque toujours actifs ; ils sont utilisés en association pour éviter la sélection de mutants résistants.

Les glycopeptides (vancomycine, teicoplanine) sont très efficaces. Il n’existe pas de souches résistants mais doivent être réservées aux infectionssévères.

Mots clés de l'article : Staphylococcus | Staphylocoque |

Dans la rubrique Basique

Streptocoque

Streptocoque
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z