Santé et Médicament

Fiche patient :: [ Fiche patient ]

1171 lectures

Quels sont les avantages de la vitamine D pour la santé?

Par Dr HENNI Kamel

Quels sont les avantages de la vitamine D pour la santé?

Publié le Mercredi 24 Oct. 2018


Quels sont les avantages de la vitamine D pour la santé? sur facebook
La vitamine D joue plusieurs rôles dans le corps - Nutrition



La vitamine D, également appelée vitamine soleil, est produite par le corps en réponse à l'exposition solaire; il peut également être consommé dans les aliments ou les suppléments.

Avoir suffisamment de vitamine D est important pour plusieurs raisons, notamment le maintien de la santé des os et des dents; il peut également protéger contre diverses maladies telles que le cancer , le diabète de type 1 et la sclérose en plaques .

 

La vitamine D joue plusieurs rôles dans le corps, contribuant à:

  1. Maintenir la santé des os et des dents.
  2. Soutenez la santé du système immunitaire, du cerveau et du système nerveux.
  3. Réguler les niveaux d' insuline et aider à la gestion du diabète .
  4. Soutenir la fonction pulmonaire et la santé cardiovasculaire.
  5. Influence sur l'expression des gènes impliqués dans le développement du cancer.

Qu'est-ce que la vitamine D?

La vitamine D n'est en réalité pas une vitamine.

Malgré son nom, la vitamine D est considérée comme une pro-hormone et non comme une vitamine.

Les vitamines sont des nutriments qui ne peuvent pas être créés par le corps et doivent donc être absorbées par notre alimentation.

Cependant, la vitamine D peut être synthétisée par notre corps lorsque le soleil frappe notre peau.

On estime qu'une exposition sensible au soleil sur la peau nue pendant 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par semaine permet à la plupart des gens de produire suffisamment de vitamine D, mais la vitamine D se décompose assez rapidement, ce qui signifie que les magasins peuvent être épuisés, en particulier en hiver.

Des études récentes ont suggéré qu'un pourcentage important de la population mondiale souffrait d'une carence en vitamine D.

Bienfaits de la vitamine D pour la santé

Cette section examine les avantages potentiels de la vitamine D pour la santé, allant de l'amélioration de la santé des os à la prévention du cancer.

1) La vitamine D pour des os en santé

La vitamine D est vitale pour la santé des os.

La vitamine D joue un rôle important dans la régulation du calcium et le maintien du taux de phosphore dans le sang, deux facteurs extrêmement importants pour le maintien de la santé des os.

Nous avons besoin de vitamine D pour absorber le calcium dans les intestins et récupérer le calcium qui serait autrement excrété par les reins.

La carence en vitamine D chez les enfants peut provoquer le rachitisme , une maladie caractérisée par une apparence sévère des jambes arquées due au ramollissement des os.

Chez l’adulte, la carence en vitamine D se traduit par une ostéomalacie (ramollissement des os) ou une ostéoporose . L'ostéomalacie entraîne une densité osseuse faible et une faiblesse musculaire. L'ostéoporose est la maladie osseuse la plus répandue chez les femmes ménopausées et les hommes plus âgés.

2) Risque réduit de grippe

Les enfants ayant reçu 1 200 unités internationales de vitamine D par jour pendant 4 mois en hiver ont réduit leur risque d' infection par le virus de l' influenza A de plus de 40% .

3) Risque réduit de diabète

Plusieurs études d'observation ont montré une relation inverse entre les concentrations sanguines de vitamine D dans l'organisme et le risque de diabète de type 2 . Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, des taux insuffisants de vitamine D peuvent affecter la sécrétion d’insuline et la tolérance au glucose. Dans une étude particulière, les nourrissons qui recevaient 2 000 unités internationales par jour de vitamine D avaient un risque de développer un diabète de type 1 réduit de 88% à l’âge de 32 ans.

4) nourrissons en bonne santé

Les enfants à pression artérielle normale à qui on avait administré 2 000 unités internationales (UI) par jour présentaient une raideur de la paroi artérielle nettement plus faible après 16 semaines par rapport aux enfants à qui on ne donnait que 400 UI par jour.

Un faible statut en vitamine D a également été associé à un risque et à une gravité plus élevés de maladies atopiques de l’enfance et de maladies allergiques, notamment l’ asthme , la dermatite atopique et l’ eczéma . La vitamine D peut renforcer les effets anti-inflammatoires des glucocorticoïdes, ce qui la rend potentiellement utile en tant que traitement de soutien pour les personnes souffrant d'asthme résistant aux stéroïdes.

5) une grossesse en santé

Les femmes enceintes qui présentent un déficit en vitamine D semblent être plus à risque de développer une prééclampsie et d'avoir besoin d'une césarienne . Un faible statut en vitamine D est associé au diabète gestationnel et à la vaginose bactérienne chez la femme enceinte. Il est également important de noter que les taux élevés de vitamine D pendant la grossesse étaient associés à un risque accru d’allergie alimentaire chez l’enfant au cours des deux premières années de la vie.

6) prévention du cancer

La vitamine D est extrêmement importante pour la régulation de la croissance cellulaire et la communication entre cellules. Certaines études ont suggéré que le calcitriol (la forme de vitamine D active sur le plan hormonal) peut réduire la progression du cancer en ralentissant la croissance et le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tissus cancéreux, en augmentant la mort des cellules cancéreuses et en réduisant la prolifération cellulaire et les métastases. La vitamine D influence plus de 200 gènes humains, qui pourraient être altérés si nous manquons de vitamine D.

La carence en vitamine D a également été associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’ hypertension , de sclérose en plaques, d’ autisme , de maladie d’Alzheimer , de polyarthrite rhumatoïde , de sévérité de l’asthme et de grippe porcine . Cependant, des études plus fiables sont nécessaires avant de pouvoir prouver ces associations. Beaucoup de ces avantages résultent de l'effet positif de la vitamine D sur le système immunitaire

Apport recommandé en vitamine D

La quantité de vitamine D dont vous avez besoin dépend de votre âge.

L'apport en vitamine D peut être mesuré de deux manières: en microgrammes (mcg) et en unités internationales (UI).

Un microgramme de vitamine D équivaut à 40 UI de vitamine D.

Les apports recommandés en vitamine D tout au long de la vie ont été mis à jour par les Instituts de médecine des États-Unis (IOM) en 2010 et sont actuellement fixés à:

  1. Nourrissons âgés de 0 à 12 mois - 400 UI (10 mcg).
  2. Enfants de 1 à 18 ans - 600 UI (15 µg).
  3. Adultes âgés de 70 à 600 UI (15 µg).
  4. Adultes de plus de 70 à 800 UI (20 µg).
  5. Femmes enceintes ou allaitantes - 600 UI (15 mcg).

Carence en vitamine D

Bien que le corps puisse créer de la vitamine D, de nombreuses raisons peuvent expliquer cette carence. Par exemple, une couleur de peau plus sombre et l'utilisation d'un écran solaire réduisent la capacité du corps à absorber les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil nécessaires à la production de vitamine D.

Un écran solaire avec facteur de protection solaire 30 peut réduire de 95% la capacité du corps à synthétiser la vitamine. Pour démarrer la production de vitamine D, la peau doit être directement exposée au soleil et non recouverte de vêtements.

Les personnes qui vivent sous des latitudes nord ou dans des zones très polluées, travaillent la nuit et restent à la maison le jour ou sont confinées à la maison devraient viser à consommer un supplément de vitamine D provenant de sources alimentaires autant que possible. Les nourrissons exclusivement nourris au sein ont besoin d'un supplément de vitamine D, en particulier s'ils ont la peau foncée ou une exposition minimale au soleil. L'American Academy of Pediatrics recommande à tous les nourrissons allaités de recevoir 400 UI par jour de suppléments de vitamine D par voie orale; des gouttes faites spécialement pour les bébés sont disponibles.

 

Bien que des suppléments de vitamine D puissent être pris, il est préférable d’obtenir des vitamines ou des minéraux par des sources naturelles autant que possible.

 

Symptômes de carence en vitamine D

Les symptômes de carence en vitamine D peuvent inclure:

Tomber malade ou être infecté plus souvent.

La fatigue .

Os et dos douloureux.

Humeur dépressive.

Cicatrisation des plaies avec facultés affaiblies.

Perte de cheveux .

Douleur musculaire.

Si la carence en vitamine D persiste pendant de longues périodes, elle peut entraîner :

obésité

Diabète

hypertension

dépression

fibromyalgie

syndrome de fatigue chronique

l'ostéoporose

maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer

Une carence en vitamine D peut également contribuer au développement de certains cancers, en particulier des cancers du sein, de la prostate et du colon . Nous expliquons cela un peu plus en détail plus tard.

Vitamine D sources de nourriture

La lumière du soleil est la source de vitamine D la plus répandue et la plus efficace. Les principales sources de vitamine D sont l’ huile de poisson et le poisson gras. Voici une liste d'aliments avec de bons niveaux de vitamine D:

  1. huile de foie de morue, 1 cuillère à soupe: 1360 UI
  2. hareng, frais, cru, 4 onces: 1 056 UI
  3. espadon, cuit, 4 onces: 941 UI
  4. champignons maitake bruts, 1 tasse: 786 UI
  5. saumon, saumon rouge, cuit, 4 onces: 596 UI
  6. sardines en conserve, 4 onces: 336 UI
  7. lait écrémé enrichi, 1 tasse: 120 UI
  8. thon en conserve dans l'eau, égoutté, 3 onces: 68 UI
  9. oeuf, poulet, entier grand: 44 UI

 

Risques potentiels pour la santé liés à la consommation de vitamine D

La limite supérieure recommandée pour la vitamine D est de 4 000 UI par jour. Cependant, les Instituts nationaux de la santé (NIH) ont suggéré que la toxicité de la vitamine D était improbable si la dose journalière absorbée était inférieure à 10 000 UI par jour.

 

Une consommation excessive de vitamine D (hypervitaminose D) peut entraîner une calcification excessive des os et un durcissement des vaisseaux sanguins, des reins, des poumons et du cœur. Les symptômes les plus courants de l'hypervitaminose D sont les maux de tête et les nausées, mais peuvent également inclure une perte d'appétit, une bouche sèche , un goût métallique, des vomissements, une constipation et une diarrhée .

 

Il est préférable que votre vitamine D requise provienne de sources naturelles. Lors du choix des suppléments, choisissez votre marque avec soin car la FDA ne surveille pas la sécurité ou la pureté des suppléments. Si vous souhaitez acheter des suppléments de vitamine D, alors il existe une excellente sélection en ligne avec des milliers de commentaires de clients.

 

C'est le régime alimentaire global ou le mode d'alimentation en général qui est le plus important pour la prévention des maladies et la bonne santé. Il est préférable de suivre un régime comportant une variété de produits plutôt que de se concentrer sur un élément nutritif individuel, élément clé d’une bonne santé.

Mots clés de l'article : |

Dans la rubrique Fiche patient

Cancer, c'est quoi ?

Cancer, c'est quoi ?

Quels sont les meilleurs édulcorants pour les diabétiques?

Quels sont les meilleurs édulcorants pour les diabétiques?
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z