Santé et Médicament

En pratique :: [ En pratique ]

31381 lectures

Que faire devant un torticolis de l’enfant ?

Par Dr FRANCES Pierre

Que faire devant un torticolis de l’enfant ?

Publié le Dimanche 22 Mars 2015


Que faire devant un torticolis de l’enfant ? sur facebook
Que faire devant un torticolis de l’enfant ? - Orthopédie - Pédiatrie.



 
Le torticolis est une attitude vicieuse du cou due à une contraction du sterno-cléido-mastoïdien. 
 

Trois éléments sont essentiels : 

Evaluer le caractère (aigu ou chronique).
Rechercher les signes généraux.
Déterminer l’âge de l’enfant.

Cas du torticolis aigu

Le torticolis traumatique. Il est souvent douloureux. On doit effectuer une imagerie du rachis cervical, et ne pas hésiter à immobiliser rapidement. En l’absence d’anomalies radiologiques, il ne faut pas hésiter à demander des clichés dynamiques pour déterminer une instabilité. Si la symptomatologie persiste, il faut demander une TDM (à la recherche par exemple d’une luxation rotatoire de C1-C2).
 
Le torticolis non traumatique et non fébrile. Dans ces cas, il faut en 1er lieu connaître les antécédents personnels, et familiaux de l’enfant. On cherche une altération de l’état général, les zones douloureuses. On effectue un examen neurologique complet pour rechercher une hypertension intracrânienne, un syndrome pyramidal ou cérébelleux. Un examen ORL sera également effectué. Des clichés radiographiques sont demandés. Ils permettent de retrouver des anomalies des corps vertébraux (ostéolyse du granulome éosinophile, calcifications discales). Enfin, il est possible de découvrir une tumeur rachidienne. Les tumeurs osseuses (ostéomes ostéoïdes, ostéoblastomes, sarcome d’Ewing, granulome à éosinophiles) donnent des douleurs, et parfois des manifestations neurologiques. Les tumeurs médullaires (astrocytomes, épendymomes) se révèlent souvent par un syndrome méningé. L’IRM est alors l’examen de choix.
 
Le torticolis fébrile. Le plus souvent on retrouve un foyer ORL. Dans ce cas, il existe une dysphagie majeure. Le traitement par antibiothérapie et incision permet d’éliminer le foyer. Dans le cas d’une spondylodiscite, l’examen neurologique est normal, cependant, une IRM sera réalisée pour rechercher une compression médullaire, ou une association à une épidurite infectieuse. On réalise alors une bi-antibiothérapie IV (antistaphylococcique) durant 7 jours, puis per os durant 6 semaines.

Cas du torticolis chronique

Le plus souvent il n’est pas douloureux.
Le torticolis postural. Il est secondaire à des contraintes en fin de grossesse. On note une plagiocéphalie, une inclinaison du rachis, et d’un bassin asymétrique congénital. L’acquisition de la position assise élimine ce torticolis.
 
Le torticolis musculaire congénital. Il s’accompagne d’une plagiocéphalie. Une asymétrie faciale est fréquente, et une rétraction du sterno-cléido-mastoïdien du côté atteint est notée. Un nodule (ou olive) sur la partie moyenne du muscle est objectivé. Le plus souvent il disparaît dans les 1ers mois pour 50% des cas. La kinésithérapie est utile dans ce cas. Le traitement chirurgical est effectué pour des cas où la persistance perdure au-delà de 2 ans.
 
Le torticolis par malformations du rachis cervical. Il est présent à la naissance, et s’aggrave progressivement. Ce torticolis n’est pas douloureux et se rencontre dans le cas de pathologies malformatives isolées, ou dans le cas poly-malformatif (syndrome de Klippel-Feil). La seule alternative thérapeutique est chirurgicale (arthrodèse).
 
D’après l’exposé de Mary P. Service d’orthopédie infantile. CHU Trousseau. Paris.
Mots clés de l'article : Torticolis | Contraction |

Dans la rubrique En pratique

PÉRICARDITE

PÉRICARDITE

Le traitement des orgelets

Le traitement des orgelets
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z