Santé et Médicament

FMC :: [ FMC ]

225120 lectures

Les Sensations Vertigineuses En Acupuncture

Par Dr HENNI Kamel

Les Sensations Vertigineuses En Acupuncture

Publié le Lundi 17 Nov. 2014


Les Sensations Vertigineuses En Acupuncture  sur facebook
Acupuncture et Vertiges - Acupuncture - Orl.





LES SENSATIONS VERTIGINEUSES

En médecine chinoise, les sensations vertigineuses s'appellent Xuan Yun. Xuan signifie « vue brouillée » et Yun « sensation vertigineuse ».

Ce symptôme peut aller d'une très légère sensation d'instabilité, uniquement aux changements de position, au vertige très sévère avec perte d'équilibre et sensation pour le patient que tout tourne autour de lui.

Le terme de « sensations vertigineuses » correspond aussi à la sensation très fréquente d'avoir « la tête dans le brouillard » ou « la tête qui tourne » et à une sensation de lourdeur de la tête, comme si celle-ci était pleine de coton, accompagnée d'une incapacité à réfléchir normalement et à se concentrer.

L'expression de « sensations vertigineuses » est la traduction du symptôme appelé Xuan Yun, et le terme de « vertige » évoque une sensation vertigineuse plus forte qui entraîne une vraie perte de l'équilibre.

On trouve la première référence aux sensations vertigineuses dans le Classique de médecine interne de l'Empereur Jaune, qui rattache ce symptôme à différents tableaux pathologiques.

Le chapitre 74 des Questions simples le rattache au Vent du Foie :

« Le Vent provoque des sensations vertigineuses et il est en rapport avec le Foie ».

Le chapitre 28 de L'Axe spirituel attribue les sensations vertigineuses au fait que le Oi n'atteint pas la tête :

« Quand le Qi du Réchauffeur Supérieur est insuffisant, le cerveau n'est pas plein, [ce qui provoque] des sensations vertigineuses et une vision trouble ».

Au chapitre 33, il associe ce symptôme à la Mer de la Moelle :

 « Quand la Mer de la Moelle est vide, les sensations vertigineuses apparaissent ».

Zhu Dan Xi, dans Les méthodes fondamentales de Dan Xi (1347), relie les sensations vertigineuses aux Glaires et va jusqu'à écrire :

« Il n'y a pas de sensation vertigineuse sans Glaires ».

Il recommande donc l'élimination des Glaires comme principale méthode de traitement des sensations vertigineuses. Comme nous le verrons, les Glaires sont une cause fréquente des sensations vertigineuses chez les personnes âgées.

Zhang  Jing Yue, quant à lui, dans son ouvrage Le livre complet de Jing Yue (1634) associe les sensations vertigineuses au Vide et dit :

« Un Vide dans la partie supérieure du corps produit des sensations vertigineuses »

« Il n'y a pas de sensation vertigineuse sans Vide».

Pour lui, tonifier est donc la principale méthode pour traiter les sensations vertigineuses.

Les tableaux pathologiques et le traitement des sensations vertigineuses, ainsi que ceux des céphalées, peuvent servir de fil directeur pour traiter l'hypertension artérielle.

La présentation des sensations vertigineuses comportera les rubriques suivantes :

•             Étiologie

•             Pathologie

•             Identification et traitement des tableaux pathologiques

•             Publications chinoises contemporaines

•             Différenciation en médecine occidentale

 

ETIOLOGIE     

La tension émotionnelle

La colère, la frustration, le ressentiment, une haine longtemps refoulée et toutes les autres émotions qui affectent le Foie peuvent provoquer une montée du Yang du Foie.

C'est là une cause fréquente de sensations vertigineuses de type Plénitude.

Cependant, une stagnation prolongée du Qi engendrée par des troubles émotionnels se transforme souvent en un Feu, dans ce cas précis un Feu du Foie, qui peut aussi provoquer des sensations vertigineuses.

 De plus, le Feu du Foie peut donner naissance au Vent, qui entraîne des sensations vertigineuses encore plus intenses, pouvant aller jusqu'à la perte d'équilibre.


Le surmenage et l'excès d'activité sexuelle

Le surmenage et/ou l'excès d'activité sexuelle durant depuis plusieurs années, sans repos suffisant, affaiblissent le Rein.

Celui-ci ne peut plus générer suffisamment de Moelle pour nourrir le cerveau, engendrant  des sensations vertigineuses, qui sont alors de type Vide.


L'alimentation

Consommer trop d'aliments gras ou de produits laitiers, ou encore manger de manière irrégulière, peut affaiblir la Rate et conduire à la formation d'Humidité et de Glaires, L’association de cet état à un vide de Qi dans le Réchauffeur Supérieur, le Qi pur ne peut s'élever jusqu'à la tête et les Glaires troubles qui stagnent à ce niveau sont alors responsables de sensations vertigineuses, de vision trouble et d'une sensation de tête embrumée et lourde.



PATHOLOGIE

En pathologie, il est extrêmement important de faire la distinction entre les sensations vertigineuses de type Vide et les sensations vertigineuses de type Plénitude.

 Les sensations vertigineuses peuvent survenir tout simplement parce qu'il n'y a pas suffisamment de Qi qui va à la tête (type Vide) ou parce qu'un facteur pathogène au niveau de la tête empêche le Yang pur d'atteindre la tête (type Plénitude).

Les principaux types de vides qui engendrent des sensations vertigineuses sont le vide de Qi et de Sang, et le vide de l'Essence du Rein.

Les principaux facteurs pathogènes qui provoquent des sensations vertigineuses sont le Yang du Foie, le Feu du Foie, le Vent du Foie et les Glaires. 

Chez les personnes âgées, les stases de Sang peuvent aussi contribuer à la survenue de sensations vertigineuses, surtout si ces personnes souffrent d’artériosclérose. C'est pourquoi, en présence de tout signe de : de Sang (comme une langue Pourpre ou foncée et des veines sublinguales distendues), il est important modifier le traitement afin de tonifier le Sang et de pénétrer » les vaisseaux .

Les  sensations vertigineuses qui proviennent d'un sont légères et s'accompagnent d'une vision troubles peuvent ne survenir qu'aux changements de position .

 Lorsque les sensations vertigineuses sont dues a une Plénitude, elles sont plus intenses et peuvent, les cas graves, aller jusqu'à la perte réelle de l’équilibre.

Lorsque ce sont les Glaires qui sont responsables des sensations vertigineuses, ces dernières s'accompagnent  d'une vision trouble et d'une impression lourdeur et de brouillard dans la tête avec impossibilité de se concentrer



IDENTIFICATION ET TRAITEMENT DES TABLEAUX PATHOLOGIQUES :

 

Il existe 5 grands tableaux pathologiques qui comportent des sensations vertigineuses :


Plénitude

Montée du Yang du Foie, du Feu du Foie ou du Vent du Foie

Glaires troubles dans la tête

Montée du Yang du Foie avec Glaires dans la tête


Vide

Vide du Qi et de Sang

Vide de l’essence du Rein.


1/ Montée du Yang du Foie, du Feu du Foie ou du Vent du Foie

 

Manifestations cliniques :

Yang du Foie : Sensations vertigineuses assez fortes, acouphènes, rougeur du visage, irritabilité, tendance aux accès de colère, céphalées.

         Langue : bords légèrement Rouges.

         Pouls : en Corde.

Feu du Foie : Rougeur du visage, soif, goût amer dans la bouche, selles sèches, urines peu abondantes et foncées.

        Langue : Rouge avec un enduit jaune et sec.

        Pouls : Rapide, en Corde, Plein.

Vent du Foie : Sensations vertigineuses plus marquées, vertiges avec perte d'équilibre, tremblements.

        Pouls : en Corde.

De ces trois tableaux, c'est le tableau de Yang du Foie qui est la cause la plus fréquente des sensations vertigineuses.

Le Feu du Foie est le moins courant et le Vent du Foie ne se rencontre généralement que chez les personnes âgées.

Principes de traitement :

Montée du Yang du Foie

Soumettre le Yang du Foie, nourrir le Yin du Foie ou le Sang du Foie, et le Yin du Rein si nécessaire

Feu du Foie

Drainer le Feu du Foie.

Vent du Foie

Soumettre le Vent du Foie.

 

Acupuncture :

Points

F-3 Taichong, VB-20 Fengchi, TR-5 Waiguan, DM-16 Fengfu, IG-3 Houxi, F-2 Xingjian, MC-6 Neiguan, F-8 Ouquan, Rte-6 Sanyinjiao, Rn-3 Taixi.

Tous les points sont piqués en dispersion, sauf F-8 et Rn-3 qu'il faut tonifier.

Explication

• F-3 et VB-20 soumettent le Yang du Foie et font tomber le Vent du Foie. VB-20 est un point spécifique pour traiter les sensations vertigineuses.

• TR-5 aide à soumettre le Yang du Foie.

• DM-16 et IG-3 soumettent le Vent du Foie.

• F-2 draine le Feu du Foie.

• MC-6 aide indirectement à soumettre le Yang du Foie, calme l'Esprit et stabilise l'Âme Éthérée.

• F-8 et Rte-6 nourrissent le Sang du Foie.

• Rn-3 nourrit le Yin du Rein.


Cas clinique

Un homme de 70ans souffrait de vertiges depuis plusieurs années. Il se sentait très instable sur ses jambes, et se servait souvent, pour marcher, d'une poussette de marché pour se sentir plus stable. Il présentait une pression artérielle très élevée et se plaignait parfois de troubles de la vision. Il avait les ongles très secs, le teint sombre et la peau sèche. Il avait la langue Rouge Pourpre avec un enduit mince et jaune au centre, et pas d'enduit sur les autres parties de la langue, qui était aussi Raide et sèche. Il avait le pouls très Plein et en Corde.

Diagnostic :

 Cet état est lié à une montée du Yang du Foie avec un vide sous-jacent du Yin du Foie. Les vertiges sont dus à la montée du Yang du Foie qui se traduit aussi par les caractéristiques du pouls, alors que le vide du Yin du Foie se manifeste par les troubles de la vision, la sècheresse de la peau, l'aspect sec  des ongles, et langue Raide.

Principe de traitement :

Nourrir  le Yin du Foie et soumettre le Yang yang du Foie.

Acupuncture :

Les principaux points utilisés étaient : VB-20 Fen-chi, TR-5 Waiguan, GI-4 Hegu et F-3 Taichong en harmonisation, et F-8 Ququan, Rte-6 Sanyinjiao et Rn-3 Taixi en tonification.

Explication :

• VB-20 soumet le Yang du Foie et traite les sensations vertigineuses.

• TR-5 soumet le Yang du Foie.

• GI-4, associé à F-3, soumet le Yang du Foie au niveau de la tête.

• F-3 soumet le Yang du Foie et le Vent du Foie.

• F-8, Rte-6 et Rn-3 nourrissent le Yin du Foie.

 

Après 6 séances, la pression artérielle s'est normalisée et les sensations vertigineuses ont été nettement améliorées.

 

 

2/ Glaires troubles au niveau de la tête

 

    Manifestations cliniques :

Sensations vertigineuses, sensation de lourdeur ou de brouillard de la tête, comme si la tête était pleine de coton, vision trouble, difficulté à réfléchir et à se concentrer, surtout le matin, sensation d'oppression de la poitrine, nausées, petit d'appétit, bouche pâteuse.

            Langue : Gonflée avec enduit collant.

            Pouls : Glissant.

Cette pathologie est due aux Glaires qui obstruent la tête et qui empêchent le Yang clair de monter et le Qi trouble de descendre. Les manifestations ci-dessus sont purement des symptômes de Glaires. Bien évidemment, plus l'état pathologique a un caractère chronique, plus les signes de vide de la Rate sont nombreux.

Il s'agit probablement du tableau le plus fréquent responsable des Glaires chroniques.

 

   Principe de traitement :

Assécher l'Humidité, éliminer les Glaires, fortifier la Rate et harmoniser l'Estomac.

 

   Acupuncture :

Points

RM-12 Zhongwan, E-36 Zusanli, Rte-3 Taibai, V-20 Pishu, V-21 Weishu, RM-9 Shuifen. Rte-9 Yinlingquan. E-40 Fenglong, E-41 Jiexi, GI-4 Hegu, E-8 Touwei, DM-20 Baihui.

On tonifie RM-12, E-36, Rte-3, V-20 et V-21. Les autres points sont traités en dispersion ou en harmonisation.

Explication

• RM-12, E-36, Rte-3, V-20 et V-21 tonifient l'Estomac et la Rate afin d'éliminer les Glaires.

• RM-9. Rte-9, E-40 et E-41 éliminent l'Humidité et les Glaires.

• GI-4 est utilisé pour agir sur les méridiens de l'Estomac au niveau du visage et pour réguler la montée du Yang et la descente du Qi impur.

• E-8 est un point local spécial pour éliminer les Glaires de la tête.

• DM-20 facilite la montée du Yang pur à la tête.

 

3/ Montée du Yang du Foie et Glaires au niveau de la tête

 

 Manifestations cliniques

Sensations vertigineuses intenses, vertiges, acouphènes, irritabilité, tendance aux accès de colère, céphalées, sensation de lourdeur et de brouillard dar.5 la tête, comme si celle-ci était enveloppée dans du coton, vision trouble, difficultés pour réfléchir et se concentrer, sensation d'oppression dans la poitrine, nausées, petit appétit, bouche pâteuse.

          En cas de Vent du Foie : tremblements d’un membre.

          Langue : Gonflée avec un enduit collant.

          Pouls : Glissant et en Corde.

 

   Principe de traitement

Soumettre le Yang du Foie, nourrir le Rein, éliminer les Glaires, tonifier la Rate, faire tomber le Vent si besoin est.

  

Acupuncture

Points

F-3 Taichong, VB-20 Fengchi, DM-16 Fengfu. F-S Ouquan, Rn-3 Taixi, GI-4 Hegu, E-40 Fenglong, RM-9 Shuifen, Rte-9 Yinlingquan, E-8 Touwei, RM-12 Zhon- gwan, V-20 Pishu.

On pique RM-12, V-20, F-8 et Rn-3 en tonification et les autres points en harmonisation.

Explication

• F-3, VB-20 et DM-16 soumettent le Yang du Foie et font tomber le Vent du Foie.

• F-8 et Rn-3 nourrissent le Foie et le Rein.

• GI-4 régule la montée et la descente du Qi de la tête et vers la tête.

• E-40, RM-9 et Rte-9 éliminent les Glaires.

• E-8 élimine les Glaires de la tête.

• RM-12 et V-20 tonifient la Rate afin d'éliminer les Glaires.

 

 

4/ Vide de Qi et de Sang

 

 Manifestations cliniques :

Sensations vertigineuses légères, parfois uniquement aux changements de position, fatigabilité, teint pâle et Ere. Mauvaise mémoire, insomnie, palpitations, dépression, appétit diminué.

       Langue : Pâle et Mince.

       Pouls : Rugueux ou Fin.

C’est avant tout un vide de Sang de la Rate et du Cœur. Cette pathologie est généralement la cause de sensations vertigineuses chez les jeunes patients et surtout chez les femmes.

 

 Principe de traitement :

Tonifier le Qi et nourrir le Sang, fortifier l'Estomac et la Rate.

  

Acupuncture

Points

E-36 Zusanli, Rte-6 Sanyinjiao, RM-12 Zhongwan, V-20 Pishu, V-21 Weishu, DM-20 Baihui, RM-6 Oihai, V-l 5 Xinshu.

On pique tous ces points en tonification. Il faut utiliser les moxas.

Explication

• E-36, Rte-6, RM-12, V-20 et V-21 fortifient l'Estomac et la Rate et nourrissent le Sang.

• DM-20 facilite la montée du Qi pur à la tête et soulage les sensations vertigineuses.

• RM-6 tonifie le Qi en général.

• V-l5 nourrit le Sang du Cœur.

 

5/ Vide de l'Essence du Rein.

 

 Manifestations cliniques :

Sensations vertigineuses persistantes avec une sensation de vide dans le cerveau, acouphènes, dépression, épuisement, réveils en cours de nuit, mauvaise mémoire, douleurs du dos et des genoux.

        Langue : Pâle en cas de vide de Yang, sans enduit en cas de vide de Yin.

        Pouls : Profond et Faible en cas de vide de Yang, Flottant et Vide en cas de vide de Yin.

Il s'agit avant tout d'un vide de l'Essence du Rein ; l'Essence ne nourrit plus la Moelle et le cerveau, ce qui provoque un vide de la Mer de la Moelle, qui a pour principal symptôme les sensations vertigineuses. Comme l'Essence comporte un aspect Yin et un aspect Yang, son vide peut se manifester par des symptômes soit de vide du Yin du Rein, soit de vide de Yang du Rein.

C'est là une cause courante de sensations vertigineuses légères chez les personnes d'un certain âge et les personnes âgées.

  

   Principe de traitement :

Tonifier le Yang du Rein ou nourrir le Yin du Rein, fortifier l'Essence et nourrir la Mer de la Moelle.

 

  Acupuncture :

Points

RM-4 Guanyuan, Rn-3 Taixi, V-23 Shenshu, V-52 Zhishi, IG-3 Houxi et V-62 Shenmai. DM-16 Fengfu, DM-17 Naohu, DM-20 Baihui, VB-39 Xuanzhong.

On pique tous ces points en tonification. Utiliser des moxas en cas de vide de Yang du Rein.

Explication

• RM-4, Rn-3 et V-52 fortifient le Yang ou le Yin du Rein (selon que l'on utilise ou non des moxas) et nourrissent l'Essence.

• IG-3 et V-62, surtout en cas de vide de Yang du Rein, fortifient le Vaisseau Gouverneur et nourrissent la Moelle et le cerveau.

• DM-16 et DM-20 sont des points de la Mer de la Moelle (selon le chapitre 33 de L'Axe spirituel6). Ils stimulent la montée du Oi vers le cerveau et nourrissent la Moelle.

• DM-17, appelé « Fenêtre du cerveau », nourrit la Moelle et traite les vertiges.

• VB-39, est le point de Réunion (Hui) de la Moelle. Il nourrit donc la Moelle et soulage les sensations vertigineuses dues à un vide du Rein.

 

Cas clinique

Un homme de 31 ans se plaignait depuis un an de sensations vertigineuses intenses, d'une surdité et d'acouphènes, symptômes pour lesquels on avait porté le diagnostic de maladie de Ménière. Il  transpirait parfois la nuit et se sentait très souvent fatigué. Dix ans plus tôt, il avait présenté un accès de vertiges, il se plaignait aussi de céphalées pulsatiles des tempes  avec papillotements des yeux.  

Aspect de  la langue : légèrement Rouge avec un enduit mince.

Le pouls : Vide au niveau profond et en corde aux deux positions Pied.

 

     Diagnostic :

 II s'agit d'un cas typique de vide de Yin du Rein « transpirations nocturnes, épuisement, langue sans beaucoup d’ enduit , pouls Vide au niveau profond» avec une montée du yang du Foie « céphalées pulsatiles, papillotements des yeux, pouls  en Corde ».

 Il s'agit donc d'un état qui associe le vide du Yin du Rein et la Plénitude (montée du Yang du  foie)

Les sensations vertigineuses et les acouphènes peuvent  être attribués tant au vide de Yin du Rein qu'à la montée du yang du Foie.

  

    Principe de traitement :

 Nourrir le Yin du Rein et soumet- e vang du Foie.



PUBLICATIONS CHINOISES CONTEMPORAINES

·         Différenciation et traitement des sensations vertigineuses

[Liu Zhi Ming, « Differentiation and treatment of dizziness ».]

Le Dr Liu considère que les trois principaux tableaux pathologiques qui engendrent des sensations vertigineuses sont le Vent du Foie et la Chaleur, le vide de Qi de la Rate qui empêche le Qi d'aller à la tête, et le vide de la Mer de la Moelle.

·         Montée du Yang du Foie, Vent du Foie et Chaleur

Le Dr Liu dit que la montée du Yang du Foie ou le Vent du Foie peuvent engendrer des sensations vertigineuses ; dans ces deux cas, celles-ci prennent naissance dans le vide du Foie et/ou du Yin du Rein

·         Vide du Qi, qui est alors incapable de monter à la tête

Le Dr Liu considère que le Qi qui n'arrive pas à monter à la tête est une cause importante des sensations vertigineuses. Il cite le chapitre 28 de L'Axe spirituel :

« Lorsque le Qi souffre de vide, le cerveau ne peut pas être rempli et les acouphènes apparaissent, la tête tourne et la vision est brouillée ».

·         Vide de la Mer de la Moelle

L'Essence du Rein remplit la Moelle, qui forme le Cerveau. Le chapitre 33 de L'Axe spirituel mentionne les symptômes engendrés par un vide de la Mer de la Moelle :

« Lorsque la Mer de la Moelle souffre de vide, on note des sensations vertigineuses, des acouphènes, une vision trouble, une faiblesse des jambes et un désir de s'allonger ».

·         Traiter des sensations vertigineuses dues à l'artériosclérose en redonnant de la vigueur au Sang

[Chai Xiao Kang, « The treatment of dizziness from arteriosclerosis with Invigorating Blood and Pene¬trating ».]

Le Dr Chai présente le traitement de 32 patients souffrant de sensations vertigineuses dues à l'artériosclérose. Parmi eux, on comptait 22 hommes et 10 femmes

Dont l'âge allait de 48 à 72 ans, soit une moyenne d'âge de 63,5 ans).

Le Dr Chai considère que redonner de la vigueur au Sang chez les personnes âgées qui souffrent de sensations vertigineuses est un principe de traitement important



DIAGNOSTIC OCCIDENTAL

En médecine occidentale, on peut classer les vertiges en fonction de leur origine, qui peut être :

• l'oreille,

• le 8e nerf crânien,

• le système nerveux central.

    L'oreille :

Au niveau de l'oreille, les causes peuvent être un dépôt de cérumen, une otite moyenne, une labyrinthite aiguë, une maladie de Ménière et des vertiges positionnels.

Les deux causes les plus fréquentes de vertiges graves sont la labyrinthite aiguë et la maladie de Ménière.

La labyrinthite aiguë

Elle survient au cours d'une maladie fébrile aiguë comme la grippe. Le patient a brusquement la sensation de tourner sur lui-même ; cette sensation peut s'accompagner de nausées et de vomissements. Le patient doit rester couché à plat et le moindre mouvement ramène le vertige. Les symptômes s'estompent progressivement et disparaissent en 3 à 6 semaines. Il n'y a ni acouphènes ni perte d'audition.

La maladie de Ménière

Cette maladie se manifeste par des accès récurrents de vertiges soudains avec acouphènes et surdité. Entre les crises, le patient n'éprouve aucun vertige, mais les acouphènes et la surdité sont toujours présents.

 

    Huitième nerf crânien :

Celui-ci peut être affecté par une méningite aiguë, un traumatisme ou une tumeur. L'atteinte du huitième nerf crânien provoque des vertiges avec nystagmus (mouvements involontaires rapides des globes oculaires) et une perte d'audition.

 

   Système nerveux central :

Des infections (encéphalite, méningite), des traumatismes, la thrombose de l'artère cérébelleuse postéro- inférieure, et la sclérose en plaque peuvent être en cause.

Les troubles du système nerveux central provoquent vertiges et nystagmus, mais pas de perte d'audition.

Un vertige transitoire peut être dû à un spasme vasculaire.

RESUME

 *Etiologie :

- Tension émotionnelle

-  Surmenage et excès d'activité sexuelle

-  Alimentation

 

*Pathologie :

       Vide

-  Vide de de Qi et de Sang

- Vide  de l'Essence du Rein

      Plénitude

-  Montée du Yang du Foie

- Feu du Foie

- Vent du Foie

- Glaires

 

*MONTÉE DU YANG DU FOIE, DU FEU DU FOIE OU DU VENT DU FOIE :

Points

F-3 Taichong, VB-20 Fengchi, TR-5 Waiguan, DM-16 Fengfu, IG-3 Houxi, F-2 Xingjian, MC-6 Neiguan, F-8 Ququan, Rte-6 Sanyinjiao, Rn-3 Taixi. Tous les points sont piqués en dispersion, sauf F-8 et Rn-3 qu'il faut tonifier. 

 

*MONTÉE DU YANG DU FOIE ET GLAIRES AU NIVEAU DE LA TÊTE :

Points

F-3 Taichong, VB-20 Fengchi, DM-16 Fengfu, F-8 I.quan, Rn-3 Taixi, GI-4 Hegu, E-40 Fenglong, RM-9 Shuifen, Rte-9 Yinlingquan, E-8 Touwei, RM-12 I-ongwan, V-20 Pishu. On pique RM-12, V-20, F-8 et Rn-3 en tonification et les autres points en harmonisation.

 

*GLAIRES TROUBLES AU NIVEAU DE LA TETE :  

Points

RM-12 Zhongwan, E-36 Zusanli, Rte-3 Taibai, V-20 Pishu, V-21 Weishu, RM-9 Shuifen. Rte-9 Yinlingquan. E-40 Fenglong, E-41 Jiexi, GI-4 Hegu, E-8 Touwei, DM-20 Baihui.

 

*VIDE DE QI ET DE SANG :

Points

E-36 Zusanli, Rte-6 Sanyinjiao, RM-12 Zhongwan, V-20 Pishu, V-21 Weishu, DM-20 Baihui, RM-6 Oihai, V-l 5 Xinshu.

 

*VIDE DE l'ESSENCE DU REIN :

Points

RM-4 Guanyuan, Rn-3 Taixi, V-23 Shenshu, V-52 Zhishi, IG-3 Houxi et V-62 Shenmai. DM-16 Fengfu, DM-17 Naohu, DM-20 Baihui, VB-39 Xuanzhong.

Mots clés de l'article : Acupuncture | Vertige |

Dans la rubrique FMC

Electrocardiogramme -ecg- Normal

Electrocardiogramme -ecg- Normal

Hémoptysie

Hémoptysie
Les avis des lecteurs
anakhin Ajouté le 2013-10-21 21:43:55
c'est maccioccia tout craché
emto Ajouté le 2013-04-25 10:27:08
bon article résumant bien les principaux cas de vertiges en MTCen avez vous d'autres ? cdt

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z