Santé et Médicament

Flash Mémo :: [ Flash Mémo ]

55861 lectures

Les causes du coma diabétique

Par Dr Meziane Dounia

Les causes du coma diabétique

Publié le Dimanche 01 Déc. 2013


Les causes du coma diabétique sur facebook
Les causes de coma diabétique - Endocrinologie - Urgence.



 
Le coma diabétique est une situation dangereuse qui peut conduire à une perte de conscience et même la mort.
Le coma diabétique peut affecter 2% à 15% de tous les diabétiques au moins une fois dans leur vie et la condition qui provoque le plus souvent le coma est l'hypoglycémie sévère ou faible taux de sucre sanguin .
 
Il existe trois principales causes de coma chez les personnes atteintes de diabète : 
  1. acidocétose diabétique 
  2. hypoglycémie sévère
  3. l'état hyperosmolaire hyperglycémique.
 
Cependant, en dépit de la prévalence accrue du diabète à travers le monde, l'amélioration du diagnostic et du traitement précoce de ces conditions étiologiques a diminué le risque de décès dû à un coma diabétique.
 
Un glucomètre, par exemple, peut détecter le sucre artérielle élevée ou faible chez un patient diabétique inconscient en quelques secondes et cela peut être confirmé en laboratoire dans une heure.
 
En outre, en raison des avertissements et des connaissances, la plupart des patients sont amenés à une unité d'urgence avant le début de coma.
 
 

Les trois causes de coma diabétique

 

L'hypoglycémie sévère HS

Si le niveau de sucre d'un individu dans le sang et le cerveau tombe en dessous de 3,5 mmol / l, ils sont à risque de perdre conscience et tomber dans un coma diabétique. Ce risque est plus élevé si une dose de plus de l'insuline ou d'autres médicaments anti-diabétiques a été prise, si l'alcool dans le corps de la personne alors qu'ils sont hypoglycémique , ou si l'exercice vigoureux a appauvri la fourniture de glycogène de l'organisme.
 

L'acidocétose diabétique (AD)

Cette situation est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou ceux avec diabète de type 2 qui prennent de l'insuline. S'il ya pénurie d'insuline, le corps ne parvient pas à utiliser le glucose dans le sang pour l'énergie et la place des graisses sont ventilées dans le foie pour former des composés acides appelées corps cétoniques. Ces corps cétoniques s'accumulent dans le corps causant l'acidocétose diabétique. La condition peut se produire en raison d'une dose d'insuline manqué ou inadéquat, une infection aiguë, une blessure ou une intervention chirurgicale majeure.
 

État hyperosmolaire hyperglycémique (EHH)

Cette condition est caractérisée par une grave déshydratation , une glycémie élevée et une haute osmolarité sanguine. Les causes courantes de EHH sont une dose manquée de l'insuline, une infection aiguë ou d'une blessure, et une forte consommation d'un aliment ou d'un sucre .
Contrairement à l'acidocétose diabétique, coma causé par le HHS se développe lentement, sur plusieurs jours ou semaines.
Mots clés de l'article : Acidocétose | Hypoglycémie | Coma | Diabète |

Dans la rubrique Flash Mémo

Quelle est la dépendance à l'héroïne ?‎

Quelle est la dépendance à l'héroïne ?‎

Acné - qu'est-ce que l'acné?

Acné - qu'est-ce que l'acné?
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z