Santé et Médicament

Basique :: [ Basique ]

50521 lectures

Les bactéries anaérobies strictes

Par Dr HENNI Kamel

Les bactéries anaérobies strictes

Publié le Mercredi 12 Juin 2013


Les bactéries anaérobies strictes sur facebook
les bactéries anaérobies strictes - Bactériologie



 
 

Les bactéries anaérobies strictes

 
Les bactéries anaérobies strictes sont des bactéries incapables de se multiplier en présence d’air car elles sont très sensibles à l’oxygène ; elles ne peuvent incorporer l’oxygène car elles sont dépourvues d’oxydase ; elles sont de plus dépourvues de catalases et peroxydase (qui contribuent à inactiver les dérivés toxiques de l’O2. Elles tirent leur énergie de réaction de fermentation dans lesquels les accepteurs d’électrons sont des composés organiques (et non l’O2.)  
 
Les bactéries anaérobies sont dominantes dans la flore commensale de l’homme 
 
NB : les bactéries microaérophiles ont besoins d’oxygène mais sous une tension partielle plus faible que l’air atmosphérique.    
 
Les milieux de culture doivent être désoxygénés par ébullition ou par adjonction de substances réductrices. Boite de Pétri (jarre anaérobie)
 
Certaines survivent dans le milieu extérieur sous forme sporulé et constituent la flore exogène ? Clostridium 
 
La flore endogène --> flore de Veillon : les cocci à gram positif et négatif ; les bacille gram positif non sporulés et quelques Clostridium  
 
Les aminosides sont toujours inactifs sur tous les anaérobies. 
 
Bacilles gram positifs sporulés : Clostridium. 
 
Clostridium perfringens : il se distingue des autres Clostridium par son immobilité et l’existence d’une capsule. Il produit une toxine hémolysante et nécrosante ; c’est un saprophyte ubiquitaire et un commensal du tube digestif mais peut être la cause de gangrène gazeuse qui complique les blessures souillées de terre. Il est responsable de septicémie post-abortum ainsi que de toxi-infections alimentaires collective (souvent bénignes). Le plus efficace des antibiotiques et la pénicilline G. 
 
Le clostridium difficile produit une entérotoxine responsable de colites pseudo-membraneuses après traitement antibiotique. Vancomycine et mé-tronidazole sont les seuls antibiotiques actifs. 
 
Clostridium tétani (bacille de Nicolaier) : sa morphologie en tête d’épingle (en baguette de tambour ou en clou) due à la présence d’une spore ter-minale déformante est caractéristique.        
 
Le clostridium botulinum ne provoque pas habituellement d’infection chez l’homme. Le botulisme est une intoxication par ingestion de toxines bo-tuliques. 
 
Mots clés de l'article : |

Dans la rubrique Basique

Streptocoque

Streptocoque

Accumulation de materiel intra ou extracellulaire

Accumulation de materiel intra ou extracellulaire
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z