Santé et Médicament

Actualité :: [ Actualité ]

22151 lectures

Les bébés répondent clairement au  toucher agréable

Les bébés répondent clairement au toucher agréable

Publié le Jeudi 03 Avril 2014


Les bébés répondent clairement au  toucher agréable sur facebook



Une nouvelle étude fournit des preuves de ce que beaucoup des mamans et des papas savent déjà - que les bébés réagissent de façon mesurable à la caresse tendre et douce, ou ce que les scientifiques appellent «toucher agréable», et que cette aide de ciment obligatoire entre les nourrissons et les parents afin d'assurer leur développement sain.
 
Rapport dans la revue Psychological Science , les chercheurs concluent:
 
«Nos résultats fournissent des preuves physiologiques et comportementales que la sensibilité au toucher agréable émerge tôt dans le développement et joue un rôle important dans la régulation des interactions sociales humaines."
 
Des recherches antérieures sur les adultes montrent que caresser la peau active un récepteur particulier, qui ne répond que lorsque la caresse est d'une vitesse qui ce sentiment «agréable» ou comme une caresse.
 
D'autres études ont également étudié comment le cerveau réagit au toucher. Par exemple, quand nous éprouvons une caresse sensuelle, nous ne percevons que comme telle, si elle vient de quelqu'un que nous adorons ou aimons - en d'autres termes, le cerveau doit en quelque sorte être aussi en mesure de percevoir le «sens social» de la touche.
 
Dans une étude Nouvelles médicales Aujourd'hui a rapporté en 2012, des chercheurs de l'US et les Pays-Bas ont utilisés IRM scans pour montrer pour la première fois que la région du cerveau codant propriétés tactiles de base - comme rugueux et lisse - est également sensible à la signification sociale d'un toucher . Avant cela, il était généralement admis que cette perception du toucher agréable ou répulsive eu lieu par une voie distincte de la sensation physique.
 
Cette étude est importante car elle montre que l'émotion est impliqué au stade primaire de contact social, renforçant l'importance du développement social parallèlement au développement physiologique.
 

Mécanismes des nourrissons'réponses au toucher agréable pas encore bien connus

Dans cette dernière étude, les chercheurs ont voulu étudier comment les bébés réagissent au toucher agréable, parce que tandis que des études ont montré la prestation de soins tactile est essentiel pour la croissance et le développement sain des bébés, les mécanismes physiologiques et comportementaux qui étayent leur sensibilité à elle sont encore mal compris.
 
Dr. Merle Fairhurst, un chercheuse en neurosciences cognitives à l'Institut Max Planck pour la Cognitive and Brain Sciences humaines à Leipzig, en Allemagne, et ses collègues ont demandé aux parents de s'asseoir avec leurs bébés dans leurs tours tandis que les chercheurs caresser les bras des nourrissons avec un pinceau.
 
Les chercheurs ont surveillé les réponses des bébés à trois vitesses de caresse - 0,3, 3 et 30 cm par seconde.
 
Les résultats ont montré que le rythme cardiaque des bébés ralenti pendant qu'ils étaient caressés avec le pinceau, mais seulement à la vitesse moyenne (3 cm par seconde).
 
Les bébés ont aussi montré plus d'intérêt pour le pinceau - mesuré par combien de temps et combien de fois qu'ils l'ont regardé - quand le chercheur caressa le bras à la vitesse moyenne.
 

Lien fort entre la réponse du bébé et la sensibilité des parents au toucher

Cependant, ce que les chercheurs ont trouvé particulièrement intéressant sur les résultats était le lien fort entre la fréquence cardiaque inférieure des nourrissons pendant la vitesse moyenne du caresse, et la propre description des parents de la façon dont le toucher se sentait.
 
Il semble que le plus sensible était la mère de toucher, le rythme cardiaque plus de leur bébé a ralenti en réponse au coup de pinceau à vitesse moyenne.
 
Les chercheurs suggèrent une combinaison de "nature et culture" pourrait travailler ici.
 
Dr. Fairhurst dit: une possibilité que les bébés deviennent sensibles au toucher par rapport à la sensibilité de leurs parents pour le toucher sociale.
 
"Une autre possibilité est que le toucher sociale est génétiquement héréditaire et donc corrélée entre les soignants et les nourrissons», ajoute-elle.
 
L'équipe veut maintenant étudier comment le toucher agréable est traitée dans le cerveau et comment il affecte le fonctionnement social chez les bébés.
Mots clés de l'article : |

Dans la rubrique Actualité

Pourrait les médicaments transplanter remplaçaient les antirétroviraux dans le traitement du vih?

Pourrait les médicaments transplanter remplaçaient les antirétroviraux dans le traitement du vih?

Kétamine montre'De remarquable mais brève effet antidépresseur'

Kétamine montre'De remarquable mais brève effet antidépresseur'
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z