Santé et Médicament

Fiche patient :: [ Fiche patient ]

41341 lectures

La neuropathie

Par Dr HENNI Kamel

La neuropathie

Publié le Jeudi 11 Juil. 2013


La neuropathie sur facebook
Neuropathie ce qu'il faut dire a vos patient - Neurologie.



 
 
La Neuropathie est une collection de troubles qui se produit lorsque les nerfs du système nerveux périphérique (de la part du système nerveux à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière) sont endommagés. 
 
La condition est généralement dénommé neuropathie périphérique, et elle est le plus souvent due à des lésions des axones. La Neuropathie provoque habituellement des douleurs et des engourdissements dans les mains et les pieds. Il peut en résulter des traumatismes, des infections, des maladies métaboliques et l'exposition à des toxines. Une des causes les plus courantes de la neuropathie est le diabète.
 
La neuropathie peut affecter les nerfs que le mouvement des muscles de commande (nerfs moteurs) et ceux qui permettent de détecter des sensations comme le froid ou de douleur (les nerfs sensoriels). Dans certains cas - neuropathie autonome - elle peut affecter les organes internes, tels que le cœur, les vaisseaux sanguins, la vessie ou intestins.
 
La douleur causée par la neuropathie périphérique est souvent décrite comme une sensation de picotement ou de brûlure. Il n'ya pas de durée précise pour la douleur, mais les symptômes s'améliorer souvent avec le temps - surtout si la neuropathie a une affection sous-jacente qui peut être guérie. La condition est souvent associée à une mauvaise nutrition, un certain nombre de maladies, et de la pression ou d'un traumatisme, mais de nombreux cas n'ont pas de raison connue (appelée neuropathie idiopathique).
 
 
Aux États-Unis, environ 20 millions de personnes souffrent de neuropathie. Plus de la moitié des patients atteints de diabète souffrent aussi de la condition.
 
Comment est classée la neuropathie?
 
La neuropathie périphérique peut être classée dans les catégories suivantes:
 
    Mono neuropathie - participation d'un seul nerf. Les exemples incluent le syndrome du canal carpien, paralysie du nerf cubital, paralysie du nerf radial et paralysie du nerf sciatique poplité externe.
    Mono neuropathie  multiple - deux ou plusieurs nerfs touchés individuellement.
    Poly neuropathie - la participation généralisée des nerfs périphériques. Les exemples incluent la neuropathie diabétique et le syndrome de Guillain-Barré.
 
Les Neuropathies peuvent également être classées en fonction d'une classification fonctionnelle (moteur, sensoriel, autonome ou mixte) ou selon le type de déclenchement (aiguë - heures ou quelques jours, subaiguë - semaines ou mois, ou chroniques - mois ou années).
 
La forme la plus commune de la neuropathie est (symétrique) la poly neuropathie périphérique, qui affecte principalement les pieds et les jambes des deux côtés du corps.
 
 
Quelles sont les causes de neuropathie?
 
Environ 30% des cas de neuropathie sont considérés comme idiopathique, ce qui signifie qu'ils sont de cause inconnue. Autre 30%  des neuropathies sont dues au diabète. En effet, environ 50% des personnes atteintes de diabète développent un certain type de neuropathie. Les autres cas de neuropathie, appelés neuropathies acquises, ont plusieurs causes possibles, y compris:
 
    .Un traumatisme ou une pression sur les nerfs, souvent à partir d'un plâtre ou une béquille ou un mouvement répétitif comme taper sur un clavier
    .Les problèmes nutritionnels et les carences en vitamines, souvent d'un manque de vitamines B
    .L'alcoolisme, souvent par de mauvaises habitudes alimentaires et les carences en vitamines
    .Maladies auto-immunes telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Guillain-Barré
    .Tumeurs, qui exercent souvent une pression sur les nerfs.
    .D'autres maladies et infections, telles que les maladies des reins, maladie du foie, maladie de Lyme, VIH / sida, ou insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie)
    .Troubles héréditaires (neuropathies héréditaires), telles que la maladie de Charcot-Marie-Tooth et poly neuropathie amyloïde
    .Exposition de poison, des toxines comme les métaux lourds et certains médicaments et traitements contre le cancer
 
 
Qui est susceptible à la neuropathie?
 
Les facteurs de risque pour la neuropathie périphérique comprennent plusieurs conditions et comportements. Les personnes atteintes de diabète qui contrôlent mal leur taux de sucre dans le sang sont très susceptibles de souffrir de certaines neuropathies. Les maladies auto-immunes telles que le lupus et l'arthrite rhumatoïde augmentent également le risque de développer une neuropathie.
Les personnes qui ont reçu des greffes d'organes, les malades du sida, et d’autres qui ont eu un certain type de suppression du système immunitaire ont un risque plus élevé de neuropathie. En outre, ceux qui abusent de l'alcool ou ont des carences en vitamines (en particulier les vitamines B) ont un risque accru. La neuropathie est également plus susceptible de se produire chez les personnes souffrant de troubles des reins, du foie ou de la thyroïde.
Mots clés de l'article : Neuropathie | Diabète |

Dans la rubrique Fiche patient

Grossesse: minimiser les nausées matinales

Grossesse: minimiser les nausées matinales

5 fruits et légumes par jour

5 fruits et légumes par jour
Les avis des lecteurs
Miche Ajouté le 2013-12-02 21:12:18
Je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde sévère avec, en maladie sous-jacente, une polyneuropathie sensorielle (mains-pieds)depuis le 19 décembre 2012. Les douleurs de la neuropathie sont plus intenses que celles de la polyarthrite. Est-ce que la neuropathie se guérit?

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z