Santé et Médicament

Industrie :: [ Industrie ]

61381 lectures

La metformine agit contre le vieillissement?

Par Dr HENNI Kamel

La metformine agit contre le vieillissement?

Publié le Vendredi 02 Août 2013


La metformine agit contre le vieillissement? sur facebook
la metformine et la qualité de vie - Endocrinologie.



Des chercheurs ont découvert que la pilule utilisée pour traiter le diabète de type 2 a amélioré la santé et la longévité chez les souris mâles d'âge moyen. 

L'étude a été récemment publiée dans Nature Communications.

Des chercheurs de l'Institut national du vieillissement (NIA), qui fait partie du National Institutes of Heath (NIH) aux États-Unis, ont testé le Médicament destiné au traitement du diabète 2 « metformine » sur des souris.

La metformine a été prescrite pour le diabète depuis les années 1960. Il est connu pour inciter la conversion du sucre en énergie dans le corps, ainsi que pour éviter l'accumulation de sucres dans le foie, ce qui améliore la sensibilité à l'insuline.

Ainsi que le traitement du diabète de type 2, le médicament est également connu pour avoir des effets bénéfiques dans la réduction du risque de syndrome métabolique, une maladie qui peut conduire à des maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Rafael de Cabo du programme de recherche intra-muros de la NIA et principal auteur de l'étude, déclare:

"Le vieillissement est une force motrice derrière le syndrome métabolique et le diabète. Étant donné que la metformine est cliniquement prouvé pour soulager les symptômes de ces conditions et de réduire le risque de cancer, nous avons pensé que c'était peut-être un bon candidat pour étudier pour ses effets plus larges sur la santé et la vie. "

Les chercheurs ont testé une dose de 0,1% de  metformine sur des souris mâles d'âge moyen et compare ceux-ci avec un groupe témoin de souris à un régime standard, sans metformine.

Les résultats de l'expérience ont montré que les souris ayant reçu le médicament ont eu une augmentation de 5,83% de durée de vie, par rapport au groupe de contrôle.

Les chercheurs disent que de plus, les souris ont montré une meilleure condition physique générale et pesait moins par rapport au groupe de contrôle, même si elles avaient consommé plus de calories.

Les auteurs de l'étude ajoutent que les souris ayant reçu la metformine ont augmenté leur consommation de graisses pour l'énergie et le poids corporel conservé avec l'âge. Ils ajoutent que c'est quelque chose généralement associée à une survie accrue dans d'autres études.

Le médicament a également augmenté la protection antioxydant chez les souris et, plus étonnamment, a empêché le développement du syndrome métabolique.

Richard Hodes, directeur de la NIA, dit de l'étude:

«Il Ya un intérêt croissant pour explorer la façon dont les médicaments pour une utilisation pourraient être réutilisés pour une autre. Il est passionnant de découvrir qu'un médicament déjà connu pour être sûr et efficace chez les humains et pourrait être étudiée pour une possible utilisation alternée pour vieillir en bonne santé ».

Toutefois, lorsque la posologie de metformine a été portée à 1%, le médicament a eu un effet «toxique» sur les souris. C’est-à-dire une diminution de 14,4% de durée de vie par rapport aux souris qui n'ont pas eu la metformine. Les chercheurs ajoutent que cela pourrait être dû à une insuffisance rénale.

Les chercheurs disent que des tests plus détaillées sont nécessaires sur les effets de la metformine avant que le médicament peut être exploré pour une utilisation dans le vieillissement en santé de la population.

"D'autres études sont nécessaires pour déterminer les effets des niveaux d'exposition chronique à biguanides dans la santé et le vieillissement chez les humains», disent-ils

Mots clés de l'article : Diabète type 2 | Diabète | Metformine | Glucophage |

Dans la rubrique Industrie

Fetzima le nouveau anti-dépresseur de pierre fabre

Fetzima le nouveau anti-dépresseur de pierre fabre

L'acétaminophène « paracétamol »: réactions cutanées graves dans de rares cas

L'acétaminophène « paracétamol »: réactions cutanées graves dans de rares cas
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z