Santé et Médicament

Mise au point :: [ Mise au point ]

36981 lectures

La fibromyalgie et le stress.

Par Dr Sellam Mounir

La fibromyalgie et le stress.

Publié le Vendredi 26 Juil. 2013


La fibromyalgie et le stress. sur facebook
Fibromyalgie et stress - Rhumatologie.



Le stress a été connu pour être profondément associée à plusieurs conditions, y compris la fibromyalgie. La fibromyalgie est un syndrome de douleur spontanée répandue qui affecte des millions à travers le monde.

Le stress est généralement défini comme une menace pour l'homéostasie, la stabilité ou de l'équilibre dans l'organisme.

Le stress peut être physique (stress biologique) ou émotionnel (stress psychosocial).

Qu'est-ce qui se passe quand un organisme est confronté stress?

Chaque fois que l'organisme fait face au stress, les réponses neuronales, hormonaux et comportementaux génétiquement déterminées sont activés, qui visent à restaurer l'état ou de l'équilibre initial.

Réponse au stress est contrôlée par deux systèmes interconnectés: -

    axe locus coeruleus-noradrénaline (LC-NE)
    hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS)

Ces deux axes sont stimulés par la corticolibérine(CRH :hormone de libération de corticotrophine ) sécrétée par l'hypothalamus, l'amygdale, et d'autres structures cérébrales.

L'axe LC-NE, sert de principal médiateur dans la réaction de stress aigu ou immédiat tout en préparant l'organisme pour «combattre ou fuir». L'axe HPA traite des facteurs de stress à long terme.

La réponse au stress et à la douleur.

   Le stress est profondément lié à la douleur et plusieurs acteurs de ce phénomène comprennent CRH, le cortisol et des catécholamines qui agissent sur le système immunitaire ainsi que le système opioïde endogène qui modulent la douleur.

Dans le cerveau, il ya des produits chimiques ou des opioïdes endogènes ou d'origine naturelle qui modulent la sensation de douleur et de réponse à la douleur.

La réponse immédiate au stress produit donc un soulagement de la douleur, mais le stress chronique peut avoir l'effet inverse, tous deux médiées par la CRH.

Comme l'activité sympathique est diminuée, la sensibilité à la douleur augmente. C'est l'une des clés de voûte dans la pathologie de la fibromyalgie.

Le stress entraîne aussi à la neuro-inflammation et la neuro-activation impliquant des cytokines pro-inflammatoires telles que l'IL-1, IL-6 et TNF.      Ce sont tous des médiateurs de la douleur.

Le stress physique et psychosocial et la fibromyalgie

    Des études ont montré que le stress physique, comme une blessure douloureuse, la surexploitation physique chronique, infections,…etc.,   pourraient mener au développement de la fibromyalgie.

D'autres conditions qui sont incluses dans le trouble du spectre affectif dont le trouble dépressif majeur et le trouble d'anxiété généralisée sont également associées au stress et à la fibromyalgie.

L'anxiété par exemple peut jouer un rôle dans la perpétuation de fibromyalgie en augmentant l'irritabilité, la tension musculaire, la peur liée à la douleur - un comportement d'évitement, une intensité de douleur plus élevée, plus de points sensibles, plus de fatigue et d’invalidité.

L’altération des axes

  La modification du système nerveux sympathique a été notée dans la pathologie de la fibromyalgie. Cela pourrait être le résultat des axes LC-NE dans le cadre de l'activité qui émousse la réaction sympathique. Il en résulte une baisse de la pression artérielle et une diminution du neuropeptide Y.

L'axe HPA est également modifié dans la fibromyalgie. Ces patients présentent un retard ACTH plasmatique maximal, quand ils sont stimulés par la CRH avec des niveaux de cortisols normaux.

Les résultats des études révèlent que les patients fibromyalgiques présentent une altération de la capacité à activer l'axe HPA en particulier au niveau de l'hypophyse qui mène à une réponse de cortisol inadéquate au stress ou aux activités normales de la vie quotidienne.

Mots clés de l'article : Fibromyalgie | Stress | Douleur |

Dans la rubrique Mise au point

Lien entre l’acné et l’alimentation

Lien entre l’acné et l’alimentation

Les facteurs qui pointent hpv et cancer de l'œsophage

Les facteurs qui pointent hpv et cancer de l'œsophage
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z