Santé et Médicament

Focus :: [ Focus ]

35131 lectures

La fibromyalgie et le sommeil

Par Dr Madani Karim

La fibromyalgie et le sommeil

Publié le Jeudi 13 Juin 2013


La fibromyalgie et le sommeil sur facebook
La fibromyalgie et le sommeil - Rhumatologie.



 

La fibromyalgie se caractérise généralement par une douleur généralisée et est présent dans environ 0,5-10% de la population mondiale avec une présence sept fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

En dehors de la douleur, il ya des symptômes de fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, raideur, le syndrome du côlon irritable , de la mémoire ou des problèmes de concentration, etc

 

Troubles du sommeil et la fibromyalgie

Selon l'American College de 1990 Rheumatology (ACR critères) pour le diagnostic de la fibromyalgie, les troubles du sommeil ne sont pas un signe vital dans le diagnostic de la fibromyalgie.

Toutefois, les plaintes de l'incapacité de dormir, l'insomnie et le problème desommeil non réparateur sont fréquentes chez les patients atteints de fibromyalgie.

Sommeil non réparateur fait donc partie des derniers critères de diagnostic de la fibromyalgie proposée par le ACR en 2010.

 

Types de problèmes de sommeil liés à la fibromyalgie

 

 Des études récentes ont montré que plus de 90% des patients atteints de fibromyalgie se plaignent de problèmes de sommeil qui comprennent:

  1. difficulté à s'endormir
  2. difficulté à se rendormir après s'être réveillé dans la nuit
  3. sommeil non rafraîchissant ou un sommeil non réparateur

 

En outre le traitement et la gestion de la fibromyalgie est suivi selon les paramètres du sommeil qui ont tendance à s'améliorer avec le traitement.

L'amélioration du sommeil et la résolution des problèmes de sommeil à une plus grande mesure est également associée à l'impression globale des patients de l'amélioration de leur condition.

 

La privation de sommeil comme une cause de la fibromyalgie

Il ya présence d'une autre hypothèse. Certains chercheurs ont constaté que les personnes en bonne santé qui ont été privés de sommeil peuvent développer des symptômes semblables à la fibromyalgie.

 

Cela Présume la possibilité que la perturbation du sommeil peut être une cause de symptômes fibromyalgiques plutôt que l'inverse.

 

Les chercheurs ont constaté que chez les volontaires sains, la privation de sommeil conduit à l'augmentation des douleurs musculo-squelettiques ou des douleurs musculaires, troubles de l'humeur ainsi que des baisses de seuil de la douleur après une période de perturbation du sommeil ou la privation.

 

Ils ont également des résultats médiocres aux tests de compétences cognitives.

 

Ainsi, tous les trois critères de la fibromyalgie - douleurs musculaires, fatigue diurne, et des problèmes cognitifs ont été constater en provoquant la privation de sommeil chez les personnes en bonne santé.

 

En outre près de 33% des patients atteints de fibromyalgie souffrent du syndrome des jambes sans repos. En cela, le patient éprouve un besoin irrépressible de bouger ses jambes. Cela peut considérablement perturber le sommeil.

 

Les patients atteints de fibromyalgie ont également souvent la respiration pendant le sommeil perturbé comme l'apnée du sommeil, le ronflement et la limitation du débit inspiratoire à hauteur de 96%. Cela contribue également à des troubles du sommeil et troubles chez les patients atteints de fibromyalgie

Mots clés de l'article : Fibromyalgie | Sommeil |

Dans la rubrique Focus

Un lien entre la malvoyance et le maintien de l’équilibre

Un lien entre la malvoyance et le maintien de l’équilibre

La douleur en fibromyalgie

La douleur en fibromyalgie
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z