Santé et Médicament

Focus :: [ Focus ]

55551 lectures

La douleur en fibromyalgie

Par Dr Laforet

La douleur en fibromyalgie

Publié le Jeudi 13 Juin 2013


La douleur en fibromyalgie sur facebook
La Douleur en fibromyalgie



La Douleur en fibromyalgie

Les symptômes qui affectent fréquemment les patients atteints du syndrome de la fibromyalgie sont la douleur, troubles du sommeil, la raideur (surtout après le repos dans la matinée), la fatigue, les maux de l'intestin ( le syndrome du côlon irritable ), la dépression , les maux de tête, etc

La douleur et les symptômes de la maladie ont tendance à durer toute une vie dans la plupart des patients.

 

les critères de la douleur American College of Rheumatology (ACR)

Le syndrome de fibromyalgie est définie par l'American College of Rheumatology (ACR) comme une douleur qui est très répandue et qui dure depuis plus de 3 mois.

 

La douleur doit être présente:

Sur le côté gauche du corps

Sur le côté droit du corps

Au-dessus de la ceinture

Sous la ceinture

Douleurs osseuses axial ou la douleur du corps central (ce qui inclut la colonne cervicale au niveau du cou ou de la poitrine antérieure ou rachis thoracique dans la poitrine ou faible maux de dos ).

Épaule gauche ou droite

Les douleurs de la fesse sont considérées comme la douleur de chaque côté.

La lombalgie est considéré douleur au bas du segment.

Sur les 18 points sensibles définis, la douleur doit être présente dans au moins 11 points, selon cette définition sur l'application d'une pression manuelle d'environ 4 kg sur les points.

Ces critères de la fibromyalgie ont été et est encore largement utilisé comme prescrit par l'ACR en 1990.

 

De nouveaux critères :

Les critères de diagnostic ont été révisés en 2010.

Les nouveaux critères étaient une autre méthode de diagnostic dont les critères de points sensibles ont été exclus.

Les derniers critères pour le diagnostic comprend:

Indice de douleur généralisée (WPI) est supérieur ou égal à 7 et la gravité des symptômes (la sévérité des symptômes) score sur l'échelle de plus de ou égal à 5

 

OU

WPI de 3-6 et SS score sur l'échelle supérieure ou égale à 9

 

Indice de douleur généralisée (WPI) et la sévérité des symptômes (SS)

Les symptômes doivent être présents pendant au moins 3 mois et aux autres conditions doivent être exclue.

Les nouveaux critères du WPI se compose d'un total de 19 zones du corps. A chacun de ces points, le patient est invité à marquer sa douleur au cours de la dernière semaine entre 0 et 19.

De même pour le score SS le patient est invité à signaler la gravité des trois caractéristiques de symptômes non rafraîchis et cognitive fatigue, se réveillant dans une note de 0 à 12. Le niveau de gravité est évalué sur une échelle de Likert qui va de 0 à 3, où 0 représente aucun problème et 3 est un problème grave.

 

La fibromyalgie et les activités quotidiennes

La douleur de la fibromyalgie s'accompagne d'un haut degré de dépréciation des patients dans l'exercice de leur fonctionnement quotidien.

Si on les compare avec d'autres états de douleur chronique ou à long terme, les patients atteints de fibromyalgie signalent des niveaux de douleur et d'incapacité dans l'exercice de leurs activités quotidiennes.

Patients atteints de fibromyalgie signalent également une moins bonne qualité de vie par rapport à d'autres patients souffrant de douleurs chroniques.

La douleur chronique fait un usage régulier et complet de services de santé une nécessité pour les patients atteints de fibromyalgie. Cela entraîne des coûts élevés pour les soins médicaux et sociétaux.

 

Types de douleur de la fibromyalgie

Types de douleur de la fibromyalgie comprennent:

Paresthésie : en cela les nerfs sont automatiquement stimulé et le patient peut ressentir une exploration, des picotements, des brûlures, des démangeaisons ou une sensation d'engourdissement dans la région. Paresthésie peut aussi être douloureux.

Hyperalgésie : ceci est l'amplification de la douleur typique vu dans la fibromyalgie où la douleur ressentie est beaucoup plus grand que le stimulus.

Allodynie : dans ce symptôme même un toucher ou la pression des vêtements ou massage doux doux conduit à une douleur intense. Allodynie tactile ou peut-être causée par la douleur de toucher ou la pression douce. Allodynie peut être mécanique ou causé par quelque chose bouger sur la peau.

Allodynie peut également être thermique dans laquelle la douleur de la chaleur légère ou froid se fait sentir intensément.

Douleur lancinante ou sensation de brûlure.

Déplaçant aléatoirement douleur.

Douleur ou symptômes provoqués par un stimulus comme sur répétitives, fort, grincements, de feux clignotants ou vives, stress, etc

 

 

 

Lire notre grand dossier :

Tout sur la Fibromyalgie

 

 

Mots clés de l'article : |

Dans la rubrique Focus

La fibromyalgie et le sommeil

La fibromyalgie et le sommeil

Les symptômes de la fibromyalgie

Les symptômes de la fibromyalgie
Les avis des lecteurs
christine Ajouté le 2013-07-08 13:26:44
Bonjour à tous et toutes qui souffrez de fibromyalgie;j'ai 51 ans, j'ai toujours connu la douleur depuis l'âge de mes 15 ans; depuis 8 ans diagnostiquée fibro; mon état de santé s'est dégradé d'année en année, j'ai fini par ne plus me lever de mon lit; je passe les détails, je me demandais si je ne mourais pas à petit feu, sans que les médecins puissent rien faire;un jour une amie m'a contactée en me disant qu'il y avait peut-être une solution à mes problèmes de santé, elle m'a parlé d'intoxication aux métaux lourds, je suis restée très septique sur le sujet ds un premier temps; je me suis enfin décidée à passer un test, et celui-ci s'est révélé positif; depuis je me désintoxique, en espace de 2 mois à peine, je me suis sentie mieux, maintenant, je peux dire que mon état de santé s'est nettement amélioré; je suis prête à vous aider et vous conseiller si vous le désirez; vous pouvez me contacter : christine.milliere@hotmail.fr je ne peux que partager mon parcourscordialement
Gi Ajouté le 2013-06-22 13:14:11
Enfin , enfin, enfin !!!!Je viens d'identifier le type de fibro dont je suis touchée.... ça guérit pas mais ce n'est pas ds ma tête !!! Merci pour cet article parmi tellement mais tellement d'autres qui éclaire enfin ma lanterne ......

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z