Santé et Médicament

Basique :: [ Basique ]

34421 lectures

Embolie

Par Dr DJ.ABDELOUCHE

Embolie

Publié le Dimanche 23 Nov. 2014


Embolie sur facebook
Embolie types et formes - Anatomie-Pathologie.



 

Définition :

c’est le transport d’un corps étranger dans le courant circulatoire et son arrêt est brutal dont le diamètre est insuffisant pour livre passage, le corps étranger peut être embole ou embolus.

Différents types d’embolie :

A. Thrombo-embolie : embolie fibrino-cruorique :

c’est la plus fréquente 95%, l’embolus est d’origine sanguine provenant de la mobilisation d’un thrombus veineux, artérielle ou cardiaque.

1-      D’origine veineux : la plus fréquente, la complication de ces embolies est surtout pulmonaire, si l’embolus obstrue le tronc commun de l’artère pulmonaire ou ses branches principales il entraine la mort subite.

2-      D’origine artérielle : les thromboses artérielles sont rares à l’origine d’embole, ils sont en règles organisés

3-      D’origine cardiaque : toujours artérielle périphérique ou viscérale.

Les complications des embolies artérielles et cardiaques sont variables allant de la simple hypoxie jusqu’à nécrose tissulaire ischémique des tissus intéressés.

B. Les autres types d’embolie :

1-      Embolie graisseuse : observé dans les cas de fracture ouverte avec traumatisme du tissu adipeux, la MO et les gouttelettes lipidiques passent dans la circulation veineuse et oblitèrent les capillaires pulmonaires.

2-      Embolie gazeuse : le terme d’embolie gazeuse est réservé à l’introduction massive d’air ou d’un autre gaz dans un vaisseau, cette embolie se voit à l’occasion d’un traumatisme ou une blessure d’un gros vaisseau (veine jugulaire).

·         Au cours d’accident de compression survenant lorsque les gaz de l’air dissout dans le sang et les tissus se libèrent sous forme de bulles dans l’organisme soumis à l’abaissement très rapide de la température ambiante (la plongée sous-marine).

3-      Embolie amniotique : c’est complication grave survenant lors de l’accouchement le liquide amniotique passe dans la circulation veineuse maternelle, il est transporté dans les capillaires pulmonaires aboutissant à la mort subite.

4-      Embolie cellulaire : (migration cellulaire), concerne beaucoup plus les cellules tumorales malignes réalisant un foyer métastasique.

5-      Embolie septique : il s’agit de la migration d’un foyer infecté.

6-      Embolie athéromateuse : embole provient d’une plaque d’athérome ulcéré.

Mots clés de l'article : |

Dans la rubrique Basique

La Thrombose

La Thrombose

Hypoxie

Hypoxie
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z