Santé et Médicament

Focus :: [ Focus ]

44691 lectures

Antipsychotiques et syndrome métabolique

Par Dr Pierre FRANCES

Antipsychotiques et syndrome métabolique

Publié le Mercredi 25 Déc. 2013


Antipsychotiques et syndrome métabolique sur facebook
Antipsychotiques et syndrome métabolique - Psychiatrie.



Très utiles dans la prise en charge de la schizophrénie, les neuroleptiques génèrent de nombreux effets secondaires (rigidité, dyskinésies….) ; éléments qui peuvent conduire à un arrêt de la prise de ces médicaments.

 

Les 2ème générations de neuroleptiques donnent moins d’effets secondaires neurologiques avec une efficacité comparable.

Les antipsychotiques atypiques (APA) ont l’avantage de pouvoir être utilisés dans d’autres pathologies psychiatriques (bipolarité, dépression sévère, troubles de la personnalité).

Cependant, ces derniers présentent des risques d’obésité, risque qui doit être pris en considération. En effet les patients recevant ces thérapeutiques ont un risque cardiovasculaire important du fait de leur tabagisme, d’une activité physique faible, et des conduites alimentaires souvent inadaptées.

 

Les effets métaboliques des APA sont différents en fonction des molécules.

Ainsi parmi les molécules, la clozapine et l’olanzapine exposent à une augmentation importante de poids.

 

La survenue de diabète est plus importante avec ces deux précédentes molécules, tout comme le risque de survenue d’une dyslipidémie.

En ce qui concerne la prise de poids, l’aripiprazole expose peu à cet effet secondaire.

Bien entendu, la prise de poids est également liée à certains critères (âge, jeune, le sexe féminin, les posologies, et la sédentarité).

 

En ce qui concerne les dyslipidémie, on observe surtout des augmentations de taux de triglycérides, et de cholestérol (LDL). Ces effets sont indépendants de la prise de poids.

En ce qui concerne le diabète de type 2 induit par l’olanzapine, et clozapine, ils se rencontrent le plus souvent chez des sujets de moins de 25 ans, et avec un risque dix fois supérieur à celui de la population saine du même âge.

 

L’action des neuroleptiques sur les troubles métaboliques des patients est actuellement mal connue. Il semblerait que les molécules utilisées agiraient sur les récepteurs des systèmes sérotoninergiques, dopaminergiques, et muscarinique.

 

La conséquence étant une augmentation de l’appétit, une diminution de la sécrétion d’insuline, et une dysrégulation du tissu adipocytaire.

 

Aussi, avant toute prescription d’APA, le praticien doit rechercher des risques métaboliques, les antécédents familiaux, connaître l’hygiène de vie des patients.

En parallèle, en consultation, il doit évaluer le poids du patient, son périmètre ombilical, sa TA, et rechercher une anomalie lipidique.

 

Le médecin doit insister sur le respect de règles hygiéno-diététiques, mais aussi sur les bienfaits d’une activité physique régulière.

 

Certains auteurs (dans le cadre de protocoles de recherche) ont démontré l’intérêt de prescription de metformine ou de topiramate chez ces personnes. Cette adjonction  permet d’observer une perte de près de 5 kg.

 

Bien entendu, dans les cas « désespéré », il faut discuter du changement de traitement. Cette pratique doit tenir compte de l’histoire psychiatrique du patient.

 

D’après l’exposé de Vederine F E. Service de psychiatrie. CHU Pitié Salpêtrière. Paris.

Par le Dr FRANCES Pierre. Médecin généraliste. F. 66650. Banyuls sur mer

Mots clés de l'article : Antipsychotiques | Syndrome métabolique | Schizophrénie | Neuroleptiques | Clozapine | Olanzapine |

Dans la rubrique Focus

La nausée, c'est quoi ?

La nausée, c'est quoi ?

Mieux prescrire une électrophorèse

Mieux prescrire une électrophorèse
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z