Santé et Médicament

Flash Mémo :: [ Flash Mémo ]

52441 lectures

Acidocétose diabétique : causes - étiologies

Par Dr Malki Samir

Acidocétose diabétique : causes - étiologies

Publié le Dimanche 15 Déc. 2013


Acidocétose diabétique : causes - étiologies sur facebook
Acidocétose diabétique : Causes, étiologies - Endocrinologie.



L'acidocétose diabétique est une complication grave du diabète provoquée par un manque d' insuline dans le corps causant une absorption insuffisante de glucose dans le sang. 
 
Elle est caractérisée par une hyperglycémie avec déshydratation qui peut conduire à un choc et même la perte de conscience.
 
L'insuline est une importante hormone qui aide à l'absorption de corps et d'utiliser le glucose présent dans le sang, ce qui réduit par conséquent le niveau de sucre dans le sang. 
 
S'il y'a un manque d'insuline, le sucre dans le sang n'est pas utilisée et, au lieu la décomposition des graisses du corps pour fournir une source d'énergie alternative. Toutefois, cette répartition de la graisse provoque la libération de cétones qui s'accumulent dans le sang et l'urine.
 
Des niveaux élevés de glucose provoquent une augmentation des quantités de glucose de se déplacer dans l'urine, un processus appelé la diurèse osmotique. Au cours de la diurèse osmotique, de l'eau et des solutés tels que le potassium et le sodium se déplacent également dans l'urine. Cela conduit à l'excrétion fréquente de grands volumes d'urine ou de polyurie, déshydratation et la soif de compensation ou de polydipsie. Qui est concerné?
 
L'Acidocétose diabétique est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou ceux avec diabète de type 2 qui prennent de l'insuline pour réguler leur taux de sucre dans le sang. Près d'un quart de tous les diabétiques de type 1 sont admis à l'hôpital avec l'Acidocétose diabétique à un moment donné dans leur vie. Les jeunes enfants de type 1 diabète sont particulièrement à risque de développer la maladie.
 
 

Causes de l'Acidocétose diabétique

Les causes ou les déclencheurs de l'acidocétose diabétique communs incluent généralement des situations qui soulèvent l'exigence de l'organisme en insuline. Exemples:
 

L'infection aiguë

Lors de l'infection, le corps a un besoin accru de glucose qui ne peuvent être satisfaits par une quantité suffisante d' insuline pour stimuler l'absorption du glucose dans le sang. Exemples d'infections qui peuvent provoquer ce problème comprennent la grippe, infection des voies urinaires , la pneumonie et la gastro-entérite .
 

Doses manquantes de l'insuline

manqué des doses d'insuline peuvent entraîner des niveaux d'insuline insuffisantes, conduisant à l'acidocétose diabétique. Ceci peut également se produire si une pompe à insuline est défectueux ou inefficaces à délivrer la dose requise d' insuline à un patient.
 

Blessures ou de chirurgies majeures

de blessures graves ou la chirurgie peuvent entraîner une augmentation des niveaux de stress hormones qui neutralisent les effets de l'insuline.
 

Les grandes maladies

principales maladies telles que la course ou de crise cardiaque peuvent également augmenter les niveaux de ces hormones d'insuline contrecarrer.
 

L'alcool ou l'abus de drogues

L'abus d'alcool ou la consommation de certaines drogues comme l'ecstasy, de la cocaïne ou de la kétamine peut augmenter les besoins de l'organisme en glucose et augmenter le risque d'acidocétose diabétique.
 
Les patients qui ne sont pas conscients qu'ils sont diabétiques
Certains patients atteints de diabète de type 1 qui n'ont jamais été diagnostiqués peuvent se présenter avec l'acidocétose diabétique, en particulier après l'exposition à l'acidocétose diabétique déclenche comme une infection, blessure, une chirurgie ou d'une maladie.
Mots clés de l'article : Acidocétose diabétique | Diabète |

Dans la rubrique Flash Mémo

Qu'est-ce que le psoriasis ?‎

Qu'est-ce que le psoriasis ?‎

Métastases cérébrales

Métastases cérébrales
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z